Le Canada abrite 16 espèces de hiboux et de chouettes.

Ces merveilles aux énormes yeux sont non seulement fascinantes à observer, mais elles sont aussi des antiparasitaires naturels, s’attaquant aux rongeurs, aux lapins et aux insectes. Si votre propriété comprend de nombreux arbres, vous pouvez facilement créer un havre pour les hiboux. Toutefois, avant de leur tendre le tapis de bienvenue, il convient de prendre en compte les risques sur votre terrain qui pourraient mettre leur sécurité en péril.

Les hiboux et les chouettes sont confrontés à des dangers comme les collisions routières, les pesticides et l’empoisonnement secondaire. Si vous vivez près d’une route très fréquentée ou si des fermes voisines utilisent des produits chimiques ou des rodenticides, le fait d’attirer des hiboux et des chouettes pourrait accidentellement leur nuire. Si vous avez de petits animaux domestiques ou des poules, réfléchissez-y à deux fois – ils pourraient attirer l’attention de ces chasseurs à plumes.

Fournissez-leur un endroit pour nicher

Great Horned Owlet. ©Vera Csada | CWF Photo Club

Les hiboux et les chouettes aiment faire leur nid dans un endroit confortable. Fixez un nichoir à un arbre ou à un poteau dans une zone boisée et remplissez-le à moitié de copeaux de bois. Installez-le à la fin de l’hiver afin qu’il soit prêt pour la saison de nidification au printemps. Vous pourriez attirer des espèces comme la chouette rayée ou l’effraie des clochers.

Offrez-leur des endroits sécuritaires pour se reposer

©Getty

Les hiboux et les chouettes prospèrent dans les zones arborées, en particulier les endroits où il y a des arbres à feuilles persistantes et des arbres morts où ils peuvent se percher sur les branches pour chasser et échapper au mauvais temps. Ils utilisent également le sommet des clôtures et les grands poteaux comme points d’observation. Évitez d’abattre les arbres dans votre arrière-cour, sauf s’ils représentent un danger pour la sécurité. Si vous n’avez pas d’arbres, envisagez d’en planter quelques-uns pour rendre votre terrain plus accueillant pour les hiboux et les chouettes.

Éteignez les lumières

Barred Owl resting on lamppost in Victoria, BC ©Getty

​Les hiboux et les chouettes sont faits pour chasser dans l’obscurité, se fiant à leur vision perçante et à leur fine ouïe pour chasser la nuit. Les lumières extérieures peuvent les effrayer. Il faut donc réduire l’éclairage au minimum, en particulier à proximité des zones boisées.

N’utilisez pas de raticide

©Getty

Saviez-vous que les raticides peuvent tuer plus que les rats et les souris? C’est ce qu’on appelle la toxicité secondaire. Le raticide ingéré par un rongeur ne tue pas seulement le rat, mais aussi le prédateur qui mange le rongeur. Et les hiboux et les chouettes ne sont pas les seules à pouvoir mourir de la toxicité secondaire. Les faucons et d’autres oiseaux de proie peuvent également en souffrir. Évitez donc d’utiliser ces produits pour protéger les hiboux, les chouettes et les autres rapaces de votre région.

Donnez-leur un endroit pour se laver

Snowy Owl taking a bath. ©Getty

Comme tous les autres oiseaux, les hiboux et les chouettes aiment un bon bain. Placez un bain d’oiseaux profond dans un endroit calme et boisé de votre arrière-cour pour leur donner un endroit sûr pour boire et se baigner. Veillez à ce que l’eau soit propre et changée régulièrement pour qu’ils reviennent.

Aidez les scientifiques en observant les hiboux

Barn Owl landing. ©Wilma McKenzie | CWF Photo Club

Vous aimez observer les hiboux et les chouettes? Transformez vos observations en données précieuses pour les scientifiques! En prenant des photos et en les téléchargeant sur iNaturalist Canada, vous pouvez aider les chercheurs à suivre les diverses populations de hiboux et de chouettes et à mieux comprendre leurs habitats préférés. Il suffit de télécharger l’application iNaturalist ou de visiter iNaturalist.ca pour partager vos observations.

Ressources

https://www.owlresearchinstitute.org/attracting-owls-to-your-backyard

https://www.masterclass.com/articles/how-to-attract-owls

https://www.hgtv.com/outdoors/gardens/animals-and-wildlife/how-to-attract-owls-to-your-yard

https://www.ctvnews.ca/lifestyle/giving-a-hoot-on-earth-day-how-to-protect-owls-in-your-own-backyard-1.6856298

https://www.birdsandblooms.com/birding/bird-species/birds-of-prey/attract-host-owls-backyard/?srsltid=AfmBOor7-U5aoWjBK-gsFoz5ETR72T3-oqPzMQFJUVDRjb2g9mhyguar

https://www.birdscanada.org/wp-content/uploads/2020/04/ONowlnews.pdf

https://nestwatch.org/learn/all-about-birdhouses/birds/great-gray-owl/