Saviez-vous que les plantes commandent des nutriments comme nous commandons de la pizza?
Bien qu’elles n’utilisent pas de téléphone et que la pizza ne soit pas des plus nutritives, il existe certainement des parallèles dans la façon dont les plantes et les organismes qui se trouvent dans le sol interagissent. Il est très important de comprendre cette relation, car c’est une clé puissante pour aider les jardiniers et les agriculteurs à améliorer la vitalité de leurs plantes, à augmenter leur production et à réduire leurs coûts, ainsi qu’à protéger l’environnement et l’avenir de la production alimentaire.
Les civilisations anciennes auraient vraisemblablement été au courant de ce brillant système, mais ce n’est qu’au courant des dernières décennies que la scientifique Elaine Ingham a étudié ce phénomène. Cette chercheuse très respectée dans le domaine de la biologie des sols a commencé sa carrière en tant que candidate au doctorat. Elle a demandé l’avis de ses professeurs sur l’étude des sols. Tous ont rejeté l’idée, estimant qu’il n’y avait rien à découvrir. Heureusement, Mme Ingham a suivi sa passion et a fait des découvertes remarquables qui peuvent être très bénéfiques pour nous tous. Elle dirige aujourd’hui une école qui forme des personnes à aider les autres à maximiser les récoltes et les profits, tout en soutenant nos écosystèmes. C’est très important quand on sait que certaines prévisions sont catastrophistes sur le peu d’années qu’il nous reste de terre arable pour l’agriculture – hypothèse qui est en train d’être radicalement renversée par les agriculteurs qui appliquent les connaissances acquises grâce aux décennies de travail Mme Ingham. Pour en savoir plus, consultez le site SoilFoodWeb.com. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du travail complexe qui se déroule chaque jour sous nos pieds.
Un brillant système sans engrais
Lorsque vous donnez de l’engrais liquide aux plantes, elles réagissent généralement assez rapidement. C’est parce que les nutriments sont sous une forme qu’elles peuvent absorber. Le problème, c’est qu’à moins que votre engrais liquide ne soit du thé de compost, il n’offre qu’une infime partie des nutriments dont la plante a réellement besoin et, souvent, il ne s’agit pas des quantités nécessaires au moment voulu. Si l’on ajoute à cela les effets nocifs des engrais synthétiques pour les sols et les cours d’eau, on peut se demander ce que faisait la nature avant que nous nous en mêlions.
Nous sommes nombreux à savoir que les organismes dans le sol contribuent à la décomposition des matières organiques, comme les feuilles mortes, en une forme que les plantes peuvent absorber. Mais ces organismes se nourrissent également des pierres, du sable, du limon et des particules d’argile présents dans le sol, dont ils extraient de nombreux minéraux. Ces minéraux sont importants pour les plantes, mais ils ne sont pas sous une forme qu’elles peuvent absorber, et c’est là que la relation entre les plantes et les organismes présents dans le sol devient vraiment intéressante. Les plantes libèrent dans le sol une partie de la nourriture qu’elles ont fabriquée à partir de la lumière du soleil et du dioxyde de carbone en surface. Ces composés soutiennent les bactéries et les champignons bénéfiques qui se nourrissent également des particules dans le sol mentionnés ci-dessus. On pense que lorsque les plantes ont besoin des nutriments que les bactéries et champignons bénéfiques ont extraits des particules du sol, elles libèrent des substances dans le sol qui signalent aux nématodes et protozoaires à proximité de se nourrir des bactéries et champignons. Ce faisant, les nématodes et les protozoaires excrètent les minéraux que les bactéries et les champignons ont extraits des particules du sol sous une forme désormais absorbable par la plante. Les plantes obtiennent alors les nutriments dont elles ont besoin, au moment où elles en ont besoin et dans les quantités nécessaires, ce qui leur permet d’être en bonne santé et de produire des aliments nutritifs et abondants.
Et sans pesticides
Lorsque le sol est équilibré, les plantes et les organismes présents se soutiennent mutuellement, comme dans les forêts et les prés qui n’ont jamais besoin de l’intervention de l’homme pour les fertiliser. Le pH dans un sol équilibré favorise le développement d’organismes sains. Les organismes nuisibles aux plantes ne peuvent pas se développer dans un environnement bien oxygéné (aérobie). Si des organismes problématiques se trouvent à proximité et tentent d’attaquer la plante, celle-ci est si bien protégée par la couche dense de champignons et de bactéries qui entoure ses racines, que les organismes nuisibles ne peuvent pas l’atteindre.
En ce qui concerne la surface, il a été démontré que les plantes saines et florissantes n’attirent pas les insectes nuisibles comme le font les plantes malsaines. Ainsi, toutes les bonnes choses qui se passent sous la terre aident également les plantes en surface!
Sécheresse ou pluies torrentielles? Pas de problème.
Grâce aux activités des organismes dans le sol qui se déplacent et s’amalgament d’une façon particulière, nous obtenons un environnement naturellement aéré dont la structure est bonne. Ainsi, l’eau peut pénétrer les couches inférieures du sol et y rester, contrairement à un sol très poreux dans lequel l’eau s’évacue rapidement ou à un sol lourd ou compacté qui ne permet pas à l’eau de dépasser une certaine couche aisément, voire pas du tout. C’est important car, en cas de sécheresse, les racines des plantes, quelle que soit leur profondeur, peuvent accéder à l’eau qui a été stockée dans des poches dans le sol. Cette structure améliorée du sol est également importante pour minimiser l’érosion du sol et le ruissellement d’eau en cas de pluies torrentielles grâce aux racines des plantes qui peuvent s’étendre pleinement dans le sol environnant et aux organismes qui sont en mesure de lier les particules qui se trouvent dans le sol.
Le problème
Le sol est constitué de particules de sable, de limon, d’argile et ainsi de suite, mais aussi d’humidité, d’air et d’organismes comme des bactéries, des champignons, des nématodes, des protozoaires et des arthropodes – autrement, il s’agirait de terre. Ces organismes jouent de nombreux rôles importants et, sans eux, nos plantes ont de la difficulté à survivre, ce qui nous donne des plantes moins vigoureuses et des aliments moins nutritifs. Nous devons donc dépenser du temps et de l’argent pour tenter de remédier à la situation.
Nous perdons ces organismes lorsque nous perturbons le sol par un labourage vigoureux et fréquent. C’est également le cas lorsque le sol est compacté, en cas de trafic piétonnier intense, par exemple, ou d’utilisation régulière de tondeuses autoportées ou de machines encore plus lourdes. Compacter le sol revient à le tasser et à écraser les poches d’air, ce qui rend difficile la pénétration des racines et de l’eau dans les couches profondes du sol. En outre, en l’absence d’une quantité suffisante d’air, l’environnement devient acide et favorise la prolifération d’organismes malsains qui peuvent plus facilement attaquer les plantes.
La solution
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de rétablir un système de sol sain en quelques mois seulement en réintroduisant des organismes bénéfiques à l’aide de compost ou de compost de thé. Les agriculteurs peuvent non seulement augmenter leurs récoltes de jusqu’à 200 %, ils peuvent économiser le temps et l’argent nécessaires à l’application d’engrais, d’herbicides et d’insecticides. Leurs aliments seront également plus denses sur le plan nutritionnel. Nous pouvons faire la même chose à la maison et aider notre jardin et notre communauté à prospérer grâce à des plantes riches et à des aliments sains cultivés chez nous.