Faisons notre part pour réduire la quantité de déchets dans les sites d’enfouissement.

 Nous connaissons tous les articles de base qui doivent être recyclés au moyen du système canadien des bacs bleus – papier, carton, bouteilles et bocaux en vitre, cartons de lait et de jus, bouteilles et contenants en plastique portant le symbole « recyclable », bombes aérosol vides, boîtes de conserve en aluminium, etc. Mais est-ce tout? Qu’en est-il des articles qui peuvent être réutilisés et qui ne vont pas dans les bacs bleus?

Il y a de nombreux articles qui peuvent être recyclés par d’autres moyens que celui des bacs bleus.  Il vaut la peine de faire quelques recherches avant de jeter un objet au déchet. Les sites d’enfouissement devraient être le dernier recours lorsque toutes les autres options ont été épuisées. Évidemment, la meilleure solution serait d’acheter le moins possible en premier lieu, surtout s’il s’agit d’articles qui aboutiront éventuellement dans les poubelles. Avant d’acheter, demandez-vous si vous avez réellement besoin de l’article – et où il finira ses jours lorsque vous n’en voudrez plus.

Voici donc une liste d’articles que vous ne recyclez peut-être pas, mais qui peuvent l’être.

Piles

Que faut-il faire avec toutes nos piles mortes? Il faut à tout prix éviter de les jeter dans les déchets ou les bacs bleus. La plupart des quincailleries reprennent les piles mortes et il existe de nombreux programmes de recyclage de piles à l’échelle du Canada, dont Appel à recycler.

Articles ménagers et matériaux de construction

Vous faites des rénovations ou vous construisez une toute nouvelle maison? Habitat pour l’humanité a établi un partenariat avec ReStore pour reprendre des matériaux de construction, dont le bois d’œuvre, les carreaux et les portes. Ils reprennent aussi des articles ménagers, comme les meubles, les appareils et les luminaires.

Véhicules

Avant d’envoyer votre voiture à la ferraille, faites des recherches en ligne pour trouver des services de recyclage de pièces d’automobile. En Ontario, par exemple, de nombreux recycleurs peuvent entrer le NIV de votre véhicule dans un programme qui dresse une liste de pièces récupérables, qui est ensuite comparée aux pièces en demande. Ainsi, l’auto n’est pas mise au rebut avant qu’il n’y ait plus rien à utiliser.

Vieilles espadrilles

Nous passons beaucoup de paires de chaussures. Il ne semble donc pas acceptable de jeter nos vieilles paires aux poubelles. Vous pouvez plutôt les donner à une friperie, ou mieux encore, à un organisme de bienfaisance ou à une entreprise qui les transformera en nouveaux matériaux. Une rapide recherche dans Internet vous aidera à localiser ces endroits.

Bicyclettes

Avez-vous acheté un nouveau vélo et n’êtes pas sûr de quoi faire avec l’ancien? Avant de le mettre sur le bord du trottoir, cherchez un programme de recyclage de vélos qui réparera votre vieille bicyclette et y trouvera un nouveau propriétaire.

Tapis

Vous vous débarrassez enfin de votre vieux tapis des années 1970? La majorité des tapis sont faits de fibres en plastique et devraient être recyclés. Heureusement, de nombreuses entreprises au Canada reprendront votre vieux tapis. Vous n’avez qu’à chercher dans Google « où recycler de vieux tapis à <votre ville> » pour trouver un endroit près de chez vous.

Crayons et marqueurs

Saviez-vous que le programme de recyclage de Crayola reprend tous les types de marqueurs, de surligneurs et de marqueurs à essuyage sec? Le programme est offert dans certaines régions du Canada. Consultez votre province et code postal ici pour savoir si vous êtes admissible.

Lunettes

Saviez-vous que 55 % des Canadiens portent des lunettes? Si la force de vos verres doit changer, vous changerez vraisemblablement de montures également. Envisagez de faire don de vos lunettes prescrites. De nombreux opticiens peuvent recommander un programme local, ou vous pouvez chercher le site de collecte le plus près de chez vous dans la page Web du programme de recyclage de lunettes des Lions Clubs (la majorité des clubs acceptent les lunettes usagées.)

Sacs en plastique

Bien sûr, la meilleure approche est d’éviter les sacs en plastique et d’adopter les sacs réutilisables. Mais si vous avez des sacs en plastique en bon état à la maison, réutilisez-les dans vos poubelles dans la cuisine ou les salles de toilettes, pour nettoyer les litières ou autre. S’ils ne sont pas en bon état, la majorité des épiceries ont des bennes pour récupérer les sacs non utilisables.

Matelas

Chaque année, environ six millions de matelas se retrouvent dans les sites d’enfouissement. Heureusement, de plus en plus d’entreprises tentent de réduire ce chiffre. Si vous habitez dans l’Ouest du Canada, www.MattressRecycling.ca est une bonne option pour recycler vos matelas usagés. Si vous habitez au Québec, essayez mattcanada.com. Si vous habitez ailleurs, faites une recherche dans Google pour trouver un service près de chez vous.

Appareils électroniques

Ne jetez pas vos vieux cellulaires – ni tout autre appareil électronique d’ailleurs! Ces appareils contiennent beaucoup de métaux recyclables. Ainsi, en les recyclant, vous réduisez la quantité de matière première nécessaire à la fabrication de nouveaux produits. De nombreux détaillants d’appareils électroniques, dont Bureau en gros, recyclent de vieux appareils, comme les imprimantes, les appareils photo et parfois même les machines à café. Pour les cellulaires, consultez recyclemoncell.ca pour un point de collecte près de chez vous.

Nous espérons que cet article vous a été utile et que vous y penserez deux fois avant de jeter un article recyclable à la poubelle. Et n’oubliez pas : la meilleure approche est d’éviter les achats superflus. Il est impossible de faire « disparaître » quelque chose – l’objet aboutit inévitablement ailleurs sur la planète. Donc, toutes les mesures prises pour minimiser les déchets dans les sites d’enfouissement sont bonnes.

Avez autre chose à ajouter à cette liste? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.