L’automne est une saison agréable pour profiter des couleurs changeantes de nos plantes.

Nous connaissons tous les célèbres érables du Canada aux couleurs rouges, oranges et jaunes, mais saviez-vous que beaucoup d’autres plantes indigènes de notre pays sont aussi spectaculaires?

Arbres

Feuilles de chêne rouge. | © Debbie Oppermann, Club de photographie de la FCF

La hauteur et la prestance des arbres incitent à les admirer en toute saison, mais les couleurs automnales renforcent encore leur intérêt visuel. Les érables figurent bien sûr en tête de liste pour beaucoup, tout comme notre mélèze indigène, aussi appelé mélèze laricin. Ces arbres à feuilles caduques sont inhabituels en ce que leurs feuilles sont en fait des aiguilles (semblables à celles des sapins et épinettes à feuilles persistantes). Les aiguilles des mélèzes prennent une teinte d’un jaune doré qui, lorsqu’elles sont éclairées par la lumière du soleil, peuvent presque apparaître lumineuses. Plusieurs espèces de chênes ont des feuilles brunes qui ajoutent un peu de contraste, mais les chênes rouges prennent, comme l’indique leur nom, une teinte rouge très attrayante.

Arbustes

Deux espèces d’hamamélis de Virginie – l’une virant au jaune, l’autre au brun, mais avec des fleurs jaunes.

Nos arbustes méritent certainement un peu d’attention aussi! Ils sont souvent assez petits pour s’adapter à une parcelle de jardin de taille moyenne et leurs jolies fleurs sont un plaisir pour les yeux et attirent les pollinisateurs. Ces fleurs deviennent des fruits colorés qui nourrissent de nombreuses espèces d’oiseaux et certains mammifères. Les arbustes embellissent enfin nos jardins avec leur feuillage d’automne.

Vous pouvez apprécier les coloris jaunes des benjoins, des physocarpes à feuilles d’obier et des hamamélis. Les cornouillers et les viornes trilobées se parent généralement de rouges profonds. Certains arbustes adoptent une gamme de couleurs aux nuances variées de saumon, d’orange et de rouge, comme les sumacs aromatiques, les groseilliers dorés et les aronias ou cerises de Virginie. Une espèce d’hamamélis arbore même de délicates fleurs jaunes en automne!

Plantes herbacées

Feuilles de géranium maculé virant au rouge. © Sarah Coulber

Parmi les plantes vivaces qui méritent d’être mentionnées figurent les géraniums maculés dont les feuilles virent au rouge rosé et les smilacines à grappes aux feuilles jaunes. Même les fougères entrent en scène avec les osmondes royales qui deviennent orange cuivré.

En savoir plus sur le sujet de Jardinage pour la faune, visitez le site web.