Les Canadiens jettent environ un demi-kilogramme d’emballage en plastique tous les jours.
Beaucoup de ces emballages à usage unique découlent de nos activités quotidiennes comme l’achat de notre café matinal à la brûlerie du coin ou de notre dîner à la cafétéria du travail. Voici sept façons de réduire votre empreinte plastique lorsque vous n’êtes pas à la maison!
1. Apportez votre propre paille.
Lorsque vous visitez votre établissement de restauration rapide préféré, dites non aux pailles. Les Canadiens jettent chaque jour 57 millions de pailles. Utiliser une paille réutilisable en verre ou en acier inoxydable peut avoir tout un impact!
2. Dites non aux bouteilles en plastique
Si vous avez besoin de transporter de l’eau, par exemple pour les parties de football de votre fils, utilisez plutôt des bouteilles réutilisables en acier inoxydable. À l’heure actuelle, 4 000 bouteilles de plastique sont utilisées toutes les secondes! Ouache! Ce changement simple peut faire une immense différence.
3. Dites non aux sacs en plastique
Lorsque vous attrapez un sandwich pour emporter, dites non au sac qui l’accompagne presque toujours. Douze millions de barils de pétrole sont nécessaires pour fabriquer tous les sacs utilisés en une seule année par nos voisins américains. De toute façon, vous n’avez pas besoin d’un sac pour transporter votre dîner jusqu’au bureau.
4. Apportez vos propres ustensiles
Au lieu d’utiliser une fourchette et un couteau en plastique avec votre repas, apportez vos propres ustensiles réutilisables. Il suffit de les déposer dans votre sac et vous n’aurez plus à utiliser des ustensiles jetables pour savourer votre salade.
5. Rehaussez votre café
Achetez votre café sans gaspiller de gobelet, de couvercle et de bâtonnet jetables. Il suffit de les remplacer par une tasse réutilisable! Achetez-en quelques-unes pour votre voiture, l’école ou le travail afin de ne jamais en manquer.