Avant la pandémie de COVID, la Brookfield High School à Ottawa (Ontario) a démarré un club écologique.
Nous sommes l’équipe écologique, « For the Love of Green » (Pour l’amour du Vert), et notre mascotte est la tortue Eeko. L’un de nos premiers projets et l’un des plus uniques à ce jour a consisté à faire certifier notre cour comme « Habitat accueillant pour la faune » par la Fédération canadienne de la faune.
Dans cette optique, un groupe de dix élèves intrépides a identifié les plantes indigènes et ornementales des lieux à l’aide d’une application. Nous avons planté des graines d’asclépiade obtenues auprès du club écologique du quartier et avons appris quels fruits et graines peuvent nourrir notre faune locale. Nous avons conçu et construit des bains pour oiseaux et pour insectes colorés à partir de matériaux recyclés, et nous avons esquissé les dimensions de la cour. Nous avons pris des photos des nids, des animaux et des plantes présents dans notre espace. Au cours de ce processus, de nombreux élèves et membres du personnel sont venus nous demander ce que nous faisions!
La cour de l’école est un lieu spécial. C’est dans cet espace de plus de 557 mètres carrés que les élèves jouent aux échecs à l’heure du déjeuner ou cultivent des fines herbes et des légumes. C’est là que sont prises les photos des diplômés, que les rêveurs observent les oiseaux, les abeilles et les papillons pendant les cours. C’est là que nous cueillons des pommes et organisons des cours en plein air. C’est là qu’une famille de canards nous rend visite au printemps en passant par un couloir situé entre la porte principale et celle de la cour.
La certification officielle de notre espace est un sujet de fierté pour les élèves, qui sont encouragés à interagir avec celui-ci. Beaucoup de nos élèves passent l’essentiel de leur temps à l’intérieur, aussi la promotion de notre cour assure-t-elle qu’ils aient à leur portée un endroit magnifique et apaisant dans lequel s’évader. Cet habitat enseigne à notre prochaine génération à aimer et à prendre soin des espèces qui nous entourent, car c’est lorsque nous apprécions la valeur des choses que nous nous efforçons de les protéger. Et il y a tellement d’occasions de se développer! Parmi nos objectifs futurs, nous prévoyons l’ajout d’un compost de lombriculture en partenariat avec un artisan d’Ottawa et une association avec le groupe de récolte local pour ajouter nos pommiers à une carte interactive. Cela inviterait la communauté au sens large à participer à notre petit havre de paix.
Dans l’ensemble, nous sommes vraiment heureux que notre jardin ait été certifié par la FCF et nous apposons fièrement notre certificat à l’entrée de notre cour.
1 comment
Toujours tellement intéressant vos articles. Longue vie à la Fédération