Si vous avez l’occasion d’observer un arbre en compagnie d’un enfant, ou simplement par vous-même, vous pouvez concentrer votre attention sur de nombreux détails.
Vous pouvez admirer la beauté de l’arbre, étudier son rôle dans l’écosystème dont il fait partie, stimuler votre imagination ou développer vos talents artistiques en intégrant les arbres dans vos créations. Voici quelques idées pour agrémenter vos promenades dans la nature.
1. Empreintes d’écorce ou empreintes de feuilles
Positionnez une feuille de papier contre un arbre et, avec un crayon de couleur, frottez de haut en bas pour révéler le motif de l’écorce! Si vous souhaitez travailler sur une grande surface et que vous manquez de temps, utilisez de gros crayons de couleur ou retirez le papier qui recouvre des crayons ordinaires pour les utiliser dans le sens de la longueur. Comparez les empreintes d’écorces et de feuilles, et essayez de repérer des motifs propres à certaines essences ou des différences selon la hauteur du tronc.
Cueillez des feuilles avant qu’elles ne tombent et pressez-les afin qu’elles ne se recroquevillent pas en séchant. Après quelques jours ou quelques semaines (avant qu’elles ne deviennent trop sèches et cassantes), placez les feuilles d’arbre sous une feuille de papier, et frottez-les pour en faire une image décorative.
2. Marchez sur des troncs d’arbres tombés à terre
Marchez sur des troncs d’arbres tombés à terre, ou grimpez dessus si cela vous paraît sécuritaire (arbres solides, sans branches épineuses, etc.). C’est une activité à la fois amusante et idéale pour développer l’équilibre et la confiance en soi. Tenez les enfants par la main jusqu’à ce qu’ils soient à l’aise par eux-mêmes.
3. Observez la forme des feuilles
Observez la forme des feuilles (ou, à défaut, des bourgeons) – En plus de produire de l’oxygène, les feuilles bruissent sous la brise. L’observation de la forme des feuilles permet d’identifier les espèces d’arbres et aiguise le sens de l’observation.
4. Imaginez
Imaginez ce que c’est d’être un arbre avec des racines ancrées dans le sol et des branches qui s’élèvent vers le ciel. Faites semblant d’être un arbre, relié à la terre et au ciel.
Pour les très jeunes enfants, cette activité peut suffire. Avec des enfants plus âgés, essayez de réfléchir au rôle des arbres. Qu’apportent les racines? (elles stabilisent le sol) Qu’apportent les branches? (elles procurent des abris aux animaux, les feuilles relâchent l’air que nous respirons) Qu’apporte le tronc? (du bois pour les meubles, les maisons, le papier, les mouchoirs et le papier toilette, des cavités pour animaux nicheurs)
5. Asseyez-vous sous un arbre ou à proximité d’un arbre pendant un certain temps
Asseyez-vous sous un arbre ou à proximité d’un arbre pendant un certain temps – quelques minutes avec un jeune enfant, plus longtemps avec des participants plus âgés. Les arbres ont en eux le pouvoir de nous aider à ralentir et à être pleinement présents. Vous pouvez profiter de ce moment pour vous calmer l’esprit, vous connecter avec le temps présent. Vous pouvez aussi faire appel à tous vos sens et prendre conscience de tout ce qui se passe autour de vous. Par exemple, y a-t-il des animaux qui chantent ou qui trottinent, ou sont-ils silencieux et immobiles? S’il y a de la brise, comment bougent les divers types de feuilles? Peut-être que leur forme influence la manière dont elles réagissent au vent, ou que la longueur ou la largeur de leur tige influence leur mouvement (exemple des trembles). Le tronc de l’arbre est-il lisse ou bosselé? Les enfants ont-ils du soleil sur le visage ou profitent-ils de la fraîcheur de l’ombre?