Une propriété riveraine est un lieu où l’on peut se reposer, se détendre et jouer!

Mais si on n’y prête pas garde, nos actions peuvent aussi entraîner de l’érosion, une perte d’habitats fauniques et une réduction de la qualité de l’eau. Le maintien de rives naturelles est la façon la plus facile de protéger la qualité de l’eau et la valeur des propriétés riveraines. Découvrez ces cinq conseils qui vous aideront à garder votre rivage en santé!

stairs down to the shoreline1. Zone tampon

Laissez autant de végétation indigène que possible sur le rivage. Vous contribuerez ainsi à la filtration des sédiments et des polluants avant qu’ils n’atteignent le lac. Cette végétation peut également abriter une myriade d’espèces qui contribuent à la santé du lac.

2. Murs de soutènement

Les rivages en dur dévient l’énergie des vagues au lieu de l’absorber, causant des problèmes d’érosion un peu plus loin. Si votre rivage est équipé d’un mur de soutènement, plantez de la végétation le long de sa partie supérieure pour filtrer le ruissellement et réduire les risques d’érosion.

3. Pelouses

En raison de leur système racinaire plus court que celui de la végétation indigène, les pelouses ne sont pas capables de stabiliser le sol et de filtrer les sédiments et les pesticides aussi bien. Saviez-vous que plus de 55 % des précipitations ruisselle des pelouses et peut se retrouver directement dans un lac? Maintenez les pelouses loin du rivage et n’utilisez ni pesticides nocifs, ni eau ou alors un minimum d’eau, pour leur entretien.

4. Éléments épurateurs

Les fosses septiques défectueuses et les eaux usées incorrectement traitées peuvent nuire à votre santé et à celle de votre lac. Assurez-vous de les faire pomper et inspecter régulièrement, et faites attention à ce que vous mettez dans votre fosse.

5. Sentiers et escaliers

Si votre chalet est situé sur une pente, réduisez votre impact sur les sols sensibles et les berges fragiles qui mènent à l’eau en créant un sentier qui serpente plutôt qu’en ligne droite. Si vous préférez les escaliers, choisissez-en qui surplombent le sol et qui possèdent des espaces entre les marches permettant à l’eau de pluie et à la lumière du soleil d’atteindre le sol et de favoriser la croissance de la végétation.