Quelle expérience! Par où commencer? La semaine dernière, je me suis jointe à huit autres personnes pour prendre part à une expédition de camping d’hiver pendant 10 jours dans les hautes terres d’Algonquin.
Laissez-moi vous dire que cette expérience nous a tous mis à rude épreuve, tant du point de vue physique que psychologique. Nous avons affronté tous les éléments possibles. Mais, dans l’ensemble, nous avons vécu une grande aventure, nous avons conquis et nous avons beaucoup rit.
Avant d’entreprendre notre périple, nous avons refait nos bagages pour prendre tout l’attirail que nous n’avions pas et le mettre dans l’équipement fourni. On nous a brièvement fourni des renseignements sur l’expédition et ce à quoi il fallait s’attendre. Nous nous sommes ensuite rendus dans le parc provincial Algonquin, où nous attendaient deux équipes de traîneaux à chiens, des raquettes et des pulkas. Le pulka est un type de traîneau qui s’attache autour de la taille et qui te permet de traîner l’équipement de camping et tes effets personnels lorsque tu es en raquettes. Nous avons ensuite mis le cap sur l’inconnu!
Ces dix journées ont été remplies d’expériences mémorables, dont suivre des traces d’animaux, observer les étoiles et fendre deux pieds de glace sur un lac gelé au moyen d’une hache pour avoir accès à de l’eau potable. Nous avons utilisé et eu soin de traîneaux à chiens les cinq premiers jours. Nous avons appris les bonnes techniques pour assurer la sécurité de ces remarquables créatures et comment leur donner les soins de qualité dont ils ont besoin. Notre routine quotidienne tournait autour des chiens pour veiller à ce qu’ils soient en pleine forme pour parcourir la piste de randonnée pour traîneaux à chiens du lac Sunday. Comme je suis végétalienne et militante pour les droits des animaux, j’hésitais un peu par rapport à la composante « traîneau à chiens » de l’expédition, mais je ne peux pas assez souligner les excellents soins que reçoivent ces animaux. Snow Forest Adventures se consacre entièrement aux soins de leurs chiens, et ça me faisait chaud au cœur de voir à quel point les chiens avaient hâte de mettre leur harnais et de partir à l’aventure pour la journée.
La raquette était une autre composante importante de l’expédition; nous avons parcouru environ 40 kilomètres de sentiers en tout. Ça peut paraître minime, mais lorsque tu dois faire de la raquette dix jours d’affilée en traînant 30 à 50 livres d’équipement, ça change la donne. Je suis tellement fière de toute l’équipe d’avoir persévéré malgré les conditions difficiles et d’avoir fait l’expédition avec le sourire. Notre aventure en raquette nous a permis de parcourir divers écosystèmes et habitats de nombreuses espèces, dont le loup, le renard, la martre commune et bien d’autres!
Cette aventure était la suite d’une première semaine éclair, où nous sommes passés d’être de parfaits étrangers à de meilleurs amis en quelques jours. Le Corps de conservation canadien est un groupe de personnes uniques et diversifiées qui veulent participer et acquérir de l’expérience pour éventuellement œuvrer dans le domaine de la conservation au Canada. Ces personnes avaient différents âges et venaient de différents horizons. Nous apportions tous une différente dynamique au groupe, ce qui nous permettait de bien travailler ensemble.
Nous étions tous ravis d’avoir été choisis pour participer à cette unique occasion et pleins d’espoir de pouvoir poursuivre nos passions, la conservation et le travail communautaire. Cet extraordinaire programme nous prépare non seulement pour l’avenir, mais nous aide à mobiliser de jeunes Canadiens dans nos collectivités pour les motiver à sortir et à redonner! Nous voulons les encourager à faire une différence – qu’elle soit petite ou grande. Tout ce que je peux dire, c’est que je suis très reconnaissante d’avoir pris part à cette expérience!