Quelle année nous avons eue! À Faune et flore du pays, nous terminons une année super occupée, mais excitante! Bien sûr, nous voulions célébrer le 150e de la Confédération avec vous. Après tout, il n’y a rien de plus canadien que notre patrimoine naturel!
Ça a commencé en janvier, quand nous avons voulu célébrer le patrimoine des peuples autochtones au Canada. FFDP a créé des capsules-vidéo en six langues autochtones. Les espèces présentées, les tortues d’eau douce et le carcajou, ont été choisies vu leur importance pour la culture de certains peuples autochtones. Elles sont présentes dans plusieurs légendes des Premières Nations, Métis ou Inuits.
Nous avons continué à célébrer tout au long de l’année en lançant des nouvelles vidéos sur certaines de nos espèces les plus emblématiques, bien sûr, mais avec un petit changement : non seulement nous parlions de leur fascinante histoire naturelle, mais nous mettions aussi à l’avant leur importance pour notre culture et histoire.
La première espèce en vedette fut le castor du Canada. Ce gros rongeur se retrouve partout dans les écosystèmes aquatiques d’eau douce au Canada. Vu qu’il a joué un grand rôle dans notre histoire, il est devenu notre symbole national!
La deuxième espèce fut la baleine noire de l’Atlantique Nord. Extrêmement rare, cette baleine passe l’été dans les eaux canadiennes. Durant des milliers d’années, les baleines ont fourni de la nourriture et outils aux peuples autochtones et furent considérées comme les maîtres de la vie dans les océans par les Mi’kmaq.
La troisième espèce fut le saumon du Pacifique. Ce poisson fascinant migre de l’habitat d’eau douce où il nait à la haute mer, puis y retourne. Cette espèce-clé est d’une grande importance pour les peuples autochtones de la Côte Ouest.
La quatrième espèce fut la morue de l’Atlantique. Ce poisson se retrouve près du fond de l’océan Atlantique au large de la côte canadienne. Pêchée par différents peuples autochtones pendant des milliers d’année, celle-ci deviendra une de nos pêches les plus importantes suite à l’arrivée des Européens en Amérique du Nord.
La cinquième espèce en vedette fut le bison d’Amérique! Jadis, au Canada, les bisons étaient présents d’un bout à l’autre des provinces des prairies, jusqu’au pied des montagnes rocheuses et même jusqu’au terres inhospitalières du Yukon. L’espèce était de première importance pour les peuples autochtones des Prairies, et sa quasi-extinction a causé des changements significatifs dans leur mode de vie.
La dernière espèce en vedette est le Harfang des neiges! Peu d’animaux représentent aussi bien la beauté et le caractère sauvage de l’Arctique que ce majestueux hibou blanc. Même s’il est bien adapté à la vie à -50°C, certains individus migrent vers le sud du Canada pour l’hiver. Au cours de l’histoire, les Inuit du Canada ont toujours côtoyé le Harfang des neiges. De ce fait, cet oiseau occupe une place de choix dans leurs légendes, leur art et leurs traditions.