Saviez-vous que les plantes indigènes nécessitent moins d’eau et d’entretien, et qu’elles ont évolué pendant des millénaires aux côtés des pollinisateurs locaux?
Voilà pourquoi elle constitue la base idéale pour aménager votre espace de vie! Passons maintenant à l’étape 3 de votre parcours : la planification de votre jardin de plantes indigènes destinées aux pollinisateurs. Si vous avez manqué les deux premières étapes, ne vous inquiétez pas! Vous pouvez trouver des informations ici : 1. Se rapprocher, 2. Apprendre
Par où commencer?
Avant de créer votre jardin, vous devez choisir les espèces indigènes que vous souhaitez planter, déterminer l’emplacement idéal et penser à la disposition de vos plantes. Commençons par identifier les plantes indigènes de votre région, comprendre leurs caractéristiques et voir comment les organiser dans un schéma de plantation.
1. Réalisez un schéma de plantation
Voici un exemple de schéma proposé par une pépinière spécialisée dans les plantes indigènes de la région d’Ottawa.

Consultez l’Encyclopédie des plantes indigènes de la Fédération canadienne de la faune pour trouver des plantes indigènes de votre province. À l’aide de ce modèle de schéma de plantation, créez un tableau comprenant les éléments suivants :
- Nom – commun et scientifique
- Couleur
- Moment de la floraison
- Hauteur
- Largeur
- Espèces fauniques attirées
2. Concevez l’aménagement de votre jardin

Une fois que vous aurez saisi les caractéristiques de vos plantes, vous pourrez commencer à planifier leur répartition dans votre jardin. Commencez par définir la forme de votre jardin (rond, carré ou rectangulaire), ainsi que son emplacement, qu’il soit indépendant ou adossé à une structure. Ces choix influencent la disposition de votre jardin. Par exemple, dans un jardin adossé à une structure, les plantes les plus hautes doivent être placées à l’arrière, tandis que dans un jardin indépendant, elles seront plutôt plantées au centre afin de ne pas masquer les espèces plus basses. Vous trouverez ci‑dessus des exemples de schémas pour un jardin indépendant et un jardin adossé à une structure.
Téléchargez un modèle de schéma de plantation pour commencer à planifier la disposition de votre jardin dès aujourd’hui.
3. Soumettez votre schéma et faites une demande de plantes
Maintenant que vous avez finalisé votre schéma de plantation et la disposition de votre jardin, transmettez votre dessin à [email protected]. Les soumissions seront acceptées jusqu’au 31 mars 2026.
La Fédération canadienne de la faune collabore avec des pépinières spécialisées dans les plantes indigènes partout au Canada pour offrir aux écoles des plantes gratuites destinées aux pollinisateurs. Les demandes de plantes pourront être soumises jusqu’au 31 mars 2026. Les plantes sont disponibles en quantité limitée. Si vous êtes admissible, vous serez informé en avril 2026 de la date, de l’heure et du lieu de la cueillette des plantes.
Inscrivez-vous pour recevoir des plantes >
Préparez-vous à faire fleurir votre jardin
Votre espace de vie progresse à merveille : toutes les plantes indigènes que vous y ajoutez soutiennent la vitalité de la faune locale! Pour des conseils rapides favorisant la bonne croissance de votre jardin, consultez notre document Les bases d’un jardinage respectueux de la faune.
Si vous avez découvert ce blogue sur notre site Web, n’oubliez pas de vous inscrire au publipostage électronique Espaces de vie. Vous recevrez chaque mois des mises à jour, des rappels sur les prochaines étapes ainsi que des ressources liées au pollinisateur en vedette — tout ce qu’il vous faut pour rester motivé et soutenir la croissance de votre jardin.