Quarante et un pour cent des amphibiens sont en péril à l’échelle du monde, ce qui représente un pourcentage énorme. Cela signifie que près de la moitié de nos amis gluants et sautillants font face à un avenir incertain! Les crapauds font partie de ces espèces vulnérables.

Le Canada compte cinq espèces de crapauds : le crapaud d’Amérique, le crapaud de l’Ouest, le crapaud des steppes, le crapaud de Fowler et le crapaud du Canada. Si vous confondez parfois crapauds et grenouilles, voici leur principale différence : bien que les deux aient besoin d’eau pour se reproduire, les crapauds passent la majeure partie de leur vie adulte sur la terre ferme. Cela signifie que vous pourriez en apercevoir un bondir dans votre cour même si le lac le plus près se trouve à des kilomètres. Si vous en apercevez un sur votre terrain, vous avez de la chance. Les crapauds ont un appétit vorace pour les insectes indésirables. Contrôler gratuitement les insectes? Quelle idée géniale! Si vous voulez dérouler le tapis rouge pour ces amphibiens bienfaisants, voici un guide complet afin de les accueillir chaleureusement!

Offrez-leur de l’eau

Comme c’est le cas de tous les amphibiens, l’eau est une nécessité absolue pour les crapauds. Ils ont besoin d’eau non seulement pour pondre des œufs, mais aussi pour rester hydratés en l’absorbant par leur peau. La peau particulière de leurs pattes et de leur ventre absorbe l’eau (un peu comme une éponge). Si vous avez déjà un bassin, c’est parfait. C’est un emplacement de choix pour la ponte. Mais pour les crapauds qui veulent simplement se rafraîchir ou s’hydrater, une soucoupe en argile déposée dans un coin ombragé de la cour fera l’affaire. Par contre, n’oubliez pas de garder la soucoupe propre en veillant à la nettoyer si vous y voyez un dépôt.

Offrez-leur un endroit où se cacher

Pour beaucoup de prédateurs comme les serpents, les buses, les corneilles, les ratons laveurs et les moufettes, les amphibiens comme les crapauds font une excellente collation d’après-midi. La bonne nouvelle? Il existe de nombreuses options pour créer la cachette à crapaud parfaite, à commencer par des plantes. Ajouter des arbustes, un couvre-sol et des fleurs indigènes à votre jardin offrira un camouflage naturel pour les crapauds, les rendant plus difficiles à repérer pour les prédateurs. Vous pouvez aussi créer un amas de broussailles dans un coin de votre cour afin de leur donner un endroit où s’abriter. Empilez des roches, des bûches et des branches de différentes tailles pour créer la retraite parfaite pour les crapauds.

Pour finir, vous pouvez créer une maison consacrée aux crapauds! Vous pouvez fabriquer vous-même un abri pour crapauds avec ces instructions, ou simplement en retournant un pot de fleurs et en déposant son rebord sur une roche. Le vrai secret de la réussite est de trouver le bon emplacement. Préférez un endroit ombragé qui emmagasine naturellement l’humidité. Près d’un tuyau de descente d’eau pluviale serait parfait.

Offrez-leur quelque chose à grignoter

Photo credit:Pyractomena (firefly beetle) Larvae, iNaturalist, canoegirl16

Les crapauds dévorent tout, des fourmis aux vers gris en passant par les coléoptères, et leur appétit est assez impressionnant.  Le crapaud d’Amérique peut par exemple avaler jusqu’à 100 insectes en une nuit! L’équivalent pour un humain serait de manger 400 burgers en une seule journée. Impressionnant, n’est-ce pas?  Pour leur offrir toutes les proies dont ils ont besoin pour rester le ventre plein, plantez des végétaux indigènes et assurez-vous d’inclure des fleurs nocturnes. L’onagre blanche, la monarde fistuleuse et le céphalante sont d’irrésistibles incontournables pour les papillons de nuit et autres insectes nocturnes. Vous pourriez aussi ajouter un abri près de votre potager!

N’utilisez pas de pesticides

Vous souvenez-vous que les crapauds absorbent l’eau par la peau? Ils absorbent les pesticides de la même façon. Non seulement ces produits chimiques nuisent directement aux crapauds, mais ils éliminent aussi les insectes dont ils dépendent pour survivre. Si vous voulez vraiment aider les crapauds de votre région, votre cour devrait être un refuge exempt de pesticides. De toute façon, vous n’aurez pas besoin de ces produits chimiques, car les crapauds se chargeront naturellement des insectes!

Offrez-leur un endroit où hiberner

Saviez-vous que les crapauds hibernent tout l’hiver? En utilisant leurs puissantes pattes arrière, ils creusent en profondeur dans le sol (parfois à 50 centimètres ou plus sous la profondeur de gel). Puis, ils s’y réfugient, leur respiration et leur rythme cardiaque ralentissent et ils se reposent jusqu’au retour du printemps.

Si vous voulez créer une résidence d’hiver pour les crapauds, commencez par utiliser de la terre à jardin riche additionnée de compost. Puis, achetez un tuyau d’évacuation en plastique de 10 cm (4 po) dans une quincaillerie locale. Vous aurez besoin d’une longueur d’environ 35 cm (14 po).

Ensuite, creusez une tranchée pour le tuyau, à un angle de 30 degrés si possible. L’une des extrémités devrait sortir d’environ 5 cm (2 po) au-dessus du sol pour servir d’entrée au crapaud. Remplissez la moitié du tuyau de sable non compacté et le reste de feuilles. Voilà! Vous venez de construire un nid douillet et confortable où un crapaud pourra se réfugier cet hiver.