Il reste environ 370 baleines noires de l’Atlantique Nord dans les eaux de la côte est du Canada. Depuis 2010, la population connaît un déclin constant. Tout comme son taux de reproduction. Dans les années 1980, les scientifiques observaient des naissances chez les baleines noires de l’Atlantique Nord tous les trois ou quatre ans. Aujourd’hui, ces mêmes baleines n’ont des petits qu’à tous les six à dix ans. Cela représente une diminution très inquiétante et amène la question suivante : qu’est-ce qui empêche les baleines noires de l’Atlantique Nord de se reproduire?
Un corps qui tient le compte

Toutes les mères vous diront qu’une grossesse épuise toutes les réserves. Imaginez maintenant être enceinte de 12 à 13 mois consécutifs! Ces mères des mers ne font pas que porter leur petit plus d’un an… elle l’allaite ensuite pour une autre année complète, investissant une quantité d’énergie ahurissante pour assurer la survie de leurs bébés. Après un processus aussi épuisant, le corps de la femelle a besoin de temps pour reprendre des forces et de l’énergie avant d’être prêt pour une autre grossesse.
Des blessures qui ne guérissent pas

Les enchevêtrements dans les engins de pêche sont maintenant la principale cause de morts et de blessures chez les baleines noires de l’Atlantique Nord, et ils sont beaucoup plus fréquents qu’on pourrait le penser. Des chercheurs ont démontré qu’environ 83 pour cent de toutes les baleines noires se sont déjà enchevêtrées au moins une fois dans leur vie. Vingt-cinq pour cent d’entre elles font face à de nouveaux enchevêtrements chaque année. Même si une femelle survit à un enchevêtrement, son corps subit un si grand traumatisme en luttant pour s’extirper des lourds engins de pêche que cela compromet sa capacité de reproduction future.
Un océan changeant

Les changements climatiques perturbent non seulement le régime météorologique, mais ils redessinent aussi le réseau alimentaire océanique. Alors que les températures océaniques augmentent et que les courants changent, les proies de la baleine noire de l’Atlantique Nord se déplacent dans d’autres zones de l’océan ou se font plus rares. Et ce phénomène n’arrive pas qu’aux baleines noires de l’Atlantique Nord! Des chercheurs ont noté que les baleines à bosse et les baleines bleues doivent parcourir de beaucoup plus grandes distances pour atteindre des aires d’alimentation, ce qui leur laisse moins de temps pour se nourrir et accumuler le gras corporel dont elles ont besoin. Cela ajoute un obstacle supplémentaire à la survie de la baleine noire de l’Atlantique Nord en tant qu’espèce. Si une femelle n’est pas au sommet de sa forme physique, comment son corps pourrait-il supporter tout ce qu’exigent la grossesse et l’allaitement? Et sans nouveaux petits, comment cette espèce importante pourra-t-elle renverser la vapeur et éviter l’extinction?
Comment pouvez-vous aider les baleines?

- N’utilisez pas de plastiques à usage unique. Beaucoup de baleines sont victimes des plastiques, confondant les gros morceaux avec des proies.
- Signalez les baleines mortes ou blessées. Vous ne savez pas comment reconnaître une baleine qui a besoin d’aide? Une petite formation peut s’avérer pratique dans cette situation. https://marineanimalresponse.ca/la-garde/
- Soutenez des organismes qui travaillent à réduire les enchevêtrements.
- Ne vous approchez pas trop près des baleines. Selon la réglementation relative aux mammifères marins de la Loi sur les pêches, une distance sécuritaire de 100 mètres doit être maintenue avec la plupart des baleines. Gardez une distance de 200 mètres des épaulards au large de la C.-B. et dans le Pacifique. Et restez à une distance de 200 mètres de toutes les baleines et de tous les dauphins et marsouins dans certaines sections de l’estuaire du Saint-Laurent.