Plus de neige. Plus de températures sous zéro.

Ce serait un changement radical pour la vie humaine et la faune au Canada. En effet, les hivers canadiens, marqués par des températures glaciales et d’importantes chutes de neige, ont une fonction importante pour tous les habitants du Grand Nord.

Par exemple, les hivers froids contribuent à protéger les cultures contre la propagation d’insectes et de maladies nuisibles. De nombreuses plantes ont besoin de jours plus courts et de températures basses pour entrer en dormance. Les plantes peuvent ainsi emmagasiner de l’énergie en vue d’une nouvelle croissance. Des chutes de neige abondantes peuvent contribuer à atténuer la sécheresse et l’aridité des forêts, réduisant ainsi le risque de feux de forêt en été. D’importants volumes de précipitations hivernales contribuent à reconstituer les nappes phréatiques.

Des températures froides prolongées empêchent la flore et la faune de réapparaître plus tôt que prévu. Des hivers rigoureux signifient également moins d’insectes en été. L’hiver canadien présente tellement d’avantages qu’il est difficile d’imaginer pourquoi les gens migrent vers le sud pour l’éviter!

Il est temps de rendre à l’hiver ce qui lui revient. Notre initiative Sous zéro est conçue pour vous aider à aimer l’hiver. Vous trouverez ici une gamme de ressources utiles pour vous aider à en profiter au maximum. Nous avons des vidéos informatives de Faune et flore du pays sur la faune en hiver, des faits intéressants sur les multiples façons dont les humains et la faune s’adaptent à l’hiver, une liste de 50 choses amusantes que vous pouvez faire pour sortir et vous rapprocher de la nature, ainsi que notre concours Sous zéro! Nous espérons que vous prendrez plaisir à découvrir tout ce qu’il y a à faire lorsque les températures baissent sous zéro!