Vous souhaitez ajouter de la vie et de la joie à votre cour?
Vous pouvez compter sur la mésange à tête noire, l’un des oiseaux les plus aimés du Canada. Se retrouvant presque partout au pays, ces petites boules de plumes sont agréables à observer à tout moment de l’année. Aimeriez-vous que votre cour devienne le lieu de rassemblement suprême pour les mésanges? Avec de la nourriture, un abri et des sites de nidification appropriés, vous pouvez aider ces oiseaux amicaux à prospérer tout en observant de près leurs aventures quotidiennes!
Offrez-leur quelque chose à manger
Ces tout petits oiseaux sont toujours en mouvement, particulièrement lorsqu’ils chassent de la nourriture ou grignotent des graines. Au printemps et en été, les mésanges à tête noire se régalent d’œufs, de larves et de pupes de toutes sortes de bibittes comme des tenthrèdes, des charançons, des chenilles et des araignées. En fait, durant la période de reproduction, 90 pour cent de leur alimentation se compose d’invertébrés! C’est pourquoi il est si important de planter des espèces indigènes dans votre jardin, car elles accueillent les insectes indigènes dont se nourrissent les mésanges. Les arbres indigènes comme les chênes et les bouleaux sont particulièrement précieux, car ils soutiennent de nombreuses chenilles et d’autres insectes délicieux dont les mésanges se régalent.
Lorsque l’hiver approche et que les populations d’insectes diminuent, les mésanges passent à une alimentation plus axée sur les baies et les graines. Aimeriez-vous aussi les observer pendant les mois plus froids? Les mangeoires remplies de graines de tournesol, d’arachides, de suif ou de ténébrions meuniers feront de votre jardin un havre pour ces adorables oiseaux.
Offrez-leur un endroit où se reposer
Les mésanges à tête noire sont peut-être robustes, mais elles ont quand même besoin d’un endroit chaud et sûr où se regrouper pendant les durs hivers canadiens. Si votre cour comporte des conifères, elle leur offre déjà un excellent endroit où se reposer. Les mésanges se rassemblent souvent dans les arbres à feuillage persistant pour se protéger du vent et de la neige ou, avec un peu de chance, elles trouvent un trou douillet dans un arbre où passer la nuit. Elles aiment se reposer sur les branches les plus hautes des grands conifères, mais les petits arbres font aussi l’affaire si nécessaire. Si vous voulez aider les mésanges toute l’année, vous pourriez ajouter quelques conifères à votre paysagement ou à la rigueur, leur laisser un amas de broussailles où se reposer.
Offrez-leur un endroit où faire un nid
Si votre cour contient des bouleaux ou des aulnes, elle offre probablement l’endroit parfait pour une famille de mésanges à tête noire! De la fin du mois de mars jusqu’au début avril, les mésanges femelles cherchent un endroit où faire leur nid, choisissant souvent de creuser un trou dans une souche de bois mort ou dans un arbre vivant. Elles envisagent aussi de s’installer dans des cavités abandonnées par d’autres oiseaux, comme des pics mineurs. Une fois qu’ils ont trouvé l’endroit rêvé, les couples de mésanges font leur nid avec des matériaux douillets comme de la fourrure, de la mousse et du duvet végétal. La femelle pond de six à huit œufs.
Si votre cour ne comprend pas d’arbre approprié, ne vous inquiétez pas! Vous pouvez les aider en installant un nichoir. Vous devrez cependant l’installer avant l’arrivée du printemps pour que les mésanges ne boudent pas votre cour. Vous pouvez sécuriser le nichoir en y installant un dispositif de protection contre les prédateurs. Mieux encore si vous le remplissez de sciure ou de copeaux de bois pour le rendre plus invitant!
1 comment
Bonjour et merci pour les infos sur les mésanges.
Depuis quelques années j’ai installé des nichoirs principalement pour les hirondelles bicolores.
Certains de ces nichoirs ont été occupés par des mésanges et parmi eux des nichées ont été réussies.
Je nettoie les nichoirs utilisés à l’automne, serait-il préférable que je laisse les nids afin d’offrir un refuge plus confortable pour l’hiver ?
Comme vous dites dans votre texte, je pourrais remplacer les nids que j’ai enlevés avec des copeaux de bois Merci beaucoup!
ps 2 des nichoirs ont servi à la fabrication de la structure du nid par un troglodyte mâle, le nid est resté dans cet état inachevé. Il semblerait que le mâle construit des structures de nid à différents endroits pour tenter d’y attirer une femelle , qui va y ajouter la partie duveteuse en vue de la nidification.
Vous est-il possible de confirmer ce comportement du troglodyte familier?
Marc-André