Eh oui. Tout y passe, de la façon d’élever les enfants à la question de savoir qui doit manger en premier.
La politique. La religion. Il arrive que les familles bordent une foule de sujets de conversation controversés lors des repas de fête, provoquant toutes sortes de dissensions. Les humains sont-ils donc les seuls à se chamailler avec leur famille? Oh que non! Même les animaux se disputent!
Le cerf
Ce n’est un secret pour personne : dans le monde des cerfs, tenter de se trouver une partenaire peut être assez turbulent. D’ailleurs, la saison du rut peut même se révéler meurtrière. Cependant, de nombreux cerfs évitent la violence en se donnant en spectacle. Eh oui! Les cerfs mâles se pavanent l’un à côté de l’autre pour se jauger. Parfois, une pointe d’assurance en plus peut permettre de régler le problème, le cerf le plus faible capitulant face au plus fort sans violence.
Le chien de prairie
Avez-vous déjà vu une photo représentant des chiens de prairie en train de se faire des bisous? Adorable, non? Pas vraiment! En fait, il s’avère qu’il ne s’agit pas d’un geste romantique. Ces petits mammifères pressent en fait leurs bouches l’une contre l’autre pour dévoiler leurs dents. Étrange? Peut-être, mais en réalité, ce geste leur permet de se reconnaître. Si un chien de prairie mâle repère un intrus, il adopte une attitude protectrice, prêt à défendre son terrier, ses femelles et ses petits.
L’écureuil roux
Lorsqu’il s’agit de défendre son territoire, le (quand même petit) écureuil roux est coriace. Pourtant, une étude menée au Yukon a révélé que ces petits mammifères capricieux ont un secret surprenant pour survivre : devenir les meilleurs amis de leurs voisins. Les scientifiques (et, semble-t-il, les écureuils roux) ont découvert que le fait de se montrer amicaux avec leurs voisins augmente considérablement leurs chances de survie. Les écureuils roux peuvent assurer la sécurité de tout le groupe en signalant la présence d’un prédateur à proximité ou en partageant leurs collations.
Le bruant chanteur
Si vous avez toujours pensé que les bruants chanteurs chantaient des chansons d’amour, vous vous trompez. Les mâles chantent également pour revendiquer leur territoire. Ces petits chanteurs ont entre huit et dix chansons dans leur répertoire pour garder les intrus en respect. Des chercheurs de l’Université de Washington ont découvert qu’ils adoptent une stratégie particulière pour défendre leur territoire. Étape 1 : Imiter le chant de l’intrus pour lui signaler qu’il a été repéré. Étape 2 : Bouger et agiter les ailes. En général, le tour est joué et l’intrus s’envole, mais s’il se révèle particulièrement têtu et refuse de battre en retraite, devinez quoi? Les bruants attaquent!
Le cygne tuberculé
Des chercheurs de l’Université d’Exeter ont découvert que les cygnes tuberculés n’étaient peut-être pas les oiseaux gracieux que l’on croyait. Ce sont d’insatiables gourmets. En vérité, ils sont prêts à travailler nuit et jour et à sacrifier leur sommeil pour se prémunir d’un accès exclusif à la meilleure source d’alimentation possible.
Le diamant mandarin
Les animaux sauvages canadiens ne sont pas les seuls à avoir des tendances dramatiques. En Australie et en Indonésie, les diamants mandarins n’hésitent pas à laver leur linge sale en public. En effet, le fait d’être unis pour la vie ne les empêche pas de se chamailler aussi comme de vieux couples mariés. Pendant que la femelle s’occupe des œufs quand le mâle est parti à la recherche de nourriture, elle surveille le temps qui passe. S’il revient en retard, il doit en payer le prix! Des chercheurs ont empêché des diamants mandarins mâles de rentrer au nid et à leur retour, le couple a commencé à se disputer. Ils n’ont pas élevé la voix, mais la fréquence et l’intensité de leurs cris ont augmenté.