Pourquoi cette tortue a-t-elle traversé la route? Pour se rendre de l’autre côté.
Blague à part, en ce moment-même (de la fin du mois de mai au mois de juin), de nombreuses tortues traversent les routes afin de trouver un endroit où pondre leurs œufs. Et maintenant, ces tortues ont besoin de héros pour les déplacer hors des routes en toute sécurité.
La mortalité routière est une grave menace pour les tortues. Au cours des dernières années, l’équipe des tortues de la FCF a comptabilisé plus de 1400 tortues tuées sur les routes de l’est de l’Ontario. C’est une quantité phénoménale et cette situation n’est probablement pas durable pour la survie de ces tortues. La majorité des tortues décédées trouvées étaient des tortues peintes, mais nous avons aussi remarqué de nombreuses chélydres serpentines et tortues mouchetées. Étant donné que toutes les tortues d’eau douce du Canada sont des espèces en péril, la mortalité routière est une des raisons pour laquelle leurs effectifs sont en déclin.
Comment être un héros pour les tortues
Nous pouvons tous faire notre part en veillant à ne pas heurter les tortues sur les routes, en particulier dans les régions rurales et à proximité de lacs et de zones humides.
Si vous apercevez une tortue qui essaie de traverser la route, assurez-vous tout d’abord que vous pouvez l’aider en toute sécurité. Si la circulation automobile n’est pas trop dense, stationnez-vous sur l’accotement et allumez vos feux de détresse. Regardez des deux côtés avant d’aller sur la route pour sauver la tortue. Si des voitures arrivent, ne risquez pas votre vie.
À l’exception des chélydres serpentines, il est assez facile de ramasser la plupart des tortues. Attrapez la tortue des deux mains, de chaque côté de la carapace. Il se peut que la tortue n’apprécie pas ou ne comprenne pas que vous essayez de la protéger. Elle risque alors de vous griffer ou de vous faire pipi dessus, aussi préparez-vous à cette éventualité. Si vous tenez fermement la tortue à deux mains, vous risquez moins de la laisser tomber si elle vous égratigne. C’est une bonne idée de garder une paire de gants de travail dans la voiture pour protéger vos mains lorsque vous déplacez des tortues ou dans l’éventualité d’autres aventures survenant sur la route.
Déplacez toujours la tortue dans la direction vers laquelle elle se dirige. Les tortues savent où elles veulent aller. Relâchez la tortue sur l’accotement et elle s’éloignera rapidement de vous et de la route. Félicitations, vous venez de sauver une tortue et vous êtes maintenant un héros des tortues.
Déplacer les chélydres serpentines, en particulier les plus grosses, est plus difficile. Les chélydres serpentines peuvent être rapides et elles mordent. Elles peuvent également pivoter rapidement ou se précipiter en avant. Ne saisissez pas les côtés de la carapace d’une chélydre serpentine, car elle peut tourner la tête brusquement et vous mordre.
Une option pour déplacer une chélydre serpentine consiste à la tirer sur un tapis de sol d’automobile. Placez le tapis derrière la tortue, saisissez l’arrière de la carapace près des pattes arrière et faites glisser la tortue sur le tapis. Ne tirez pas la tortue par la queue, car vous pourriez la blesser. Une fois la tortue sur le tapis, faites glisser celui-ci hors de la route en gardant une main sur le dos de la tortue.
Une autre technique recommandée pour déplacer une chélydre serpentine consiste à la soulever à l’aide d’une pelle. Si vous avez une pelle dans la voiture, approchez-vous de la tortue par-derrière et glissez la pelle sous celle-ci. Ensuite, soulevez la chélydre serpentine et enlevez-la de la route. Ne soulevez pas trop la pelle, car la tortue pourrait tenter de se déplacer et tomber.
Regardez notre vidéo pour savoir comment saisir une chélydre serpentine à la main en toute sécurité pour la déplacer de la route.