Tandis que vous roulez sur une route de campagne, vous apercevez soudainement une tortue sur la route. Que faire? Poursuivez votre lecture pour savoir comment aider une tortue à traverser la route.

La plupart des espèces de tortues d’eau douce du Canada (en anglais) vivent dans des lacs ou des milieux humides, comme des marais ou des marécages. Si elles y restaient, elles seraient relativement en sécurité. Malheureusement, les tortues quittent fréquemment ces lieux sûrs pour pondre leurs œufs ou se déplacer d’un milieu humide à l’autre.

La mortalité sur les routes représente une menace importante pour la majorité des tortues d’eau douce. Les tortues traversent les routes à la vitesse d’une… tortue! Même si une tortue perçoit qu’une voiture s’approche, il y a peu de chances qu’elle soit capable de quitter la route assez rapidement pour éviter d’être frappée.

C’est ici que vous pouvez venir à sa rescousse! Vous pouvez empêcher une tortue d’être happée par une voiture en l’aidant à traverser la route. Voici quelques astuces pour déplacer une tortue.

1re étape : La sécurité avant tout!

Tout d’abord, assurez-vous qu’il est sécuritaire d’aider la tortue. Regardez des deux côtés avant de mettre le pied sur la route. Si des voitures se dirigent vers vous, ne risquez pas votre vie.

2e étape : Prenez la situation (et la tortue) en main

Il est assez facile de soulever une tortue, sauf si vous avez affaire à une tortue serpentine (nous y reviendrons). À l’aide de vos deux mains, attrapez la tortue par les deux côtés de sa carapace. Il est possible que la tortue n’apprécie pas cette manœuvre ou qu’elle ne comprenne pas qu’elle est en train d’échapper aux dangers de la route. Préparez-vous à la possibilité qu’elle vous griffe ou qu’elle urine sur vous. En la tenant fermement avec vos deux mains, vous êtes moins susceptible de l’échapper si elle décide d’utiliser ses griffes.

move a turtle across the road
Déplacez toujours la tortue dans la direction où elle se dirigeait

3e étape : Déplacez-vous dans la bonne direction

Déplacez toujours la tortue dans la direction où elle se dirigeait, car elle sait où elle veut aller. Déposez la tortue sur l’accotement en gravier. Il est probable qu’elle s’éloigne rapidement de vous et de la route.

Félicitations, vous venez de sauver une tortue!

Snapping Turtle

Les tortues serpentines sont un cas à part

Il est plus difficile de déplacer une tortue serpentine, particulièrement si elle est grosse. Les tortues serpentines (en anglais) sont rapides et il leur arrive de mordre. Elles peuvent également se retourner rapidement ou se jeter sur vous. Ne prenez pas la tortue serpentine par les côtés de sa carapace, car elle pourrait tourner la tête et vous mordre.

L’une des façons de déplacer une tortue serpentine est la méthode de la brouette. Attrapez la partie de la carapace située près des pattes arrière, soulevez la partie antérieure de la tortue et faites-la avancer. La tortue marchera sur ses pattes avant ou, si elle ne le fait pas, vous pouvez la faire glisser sur le sol. La route pavée n’endommagera pas l’épaisse peau de la tortue.

Une autre option est de faire mordre la tortue dans un long bâton et de la traîner hors de la route. Si vous avez une pelle avec vous, utilisez-la pour soulever une tortue serpentine et l’aider à traverser la route. Ne soulevez pas la pelle trop haut, car la tortue pourrait essayer de bouger et tomber.

Pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire pour aider, visitez aidezlestortues.ca.