Ahhhhh….

Le 15 août, c’est la journée mondiale de la relaxation.

Pour la célébrer, vous pourriez vous étendre sur votre lit. Ou vous pourriez regarder en rafale votre émission favorite sur Netflix. Mais vous vous sentiriez beaucoup mieux si vous essayiez le bain de forêt.

Qu’est-ce que le bain de forêt?

Le bain de forêt consiste à absorber l’ambiance de la forêt. Il s’agit de s’y baigner l’esprit et l’âme. Le Shinrin-yoku, de son nom officiel, est un concept que le Japon a adopté en 1982 et dont on a constaté les bienfaits importants sur la santé des gens.

Il s’avère que les promenades en forêt peuvent vraiment avoir un effet bénéfique sur la santé. D’après diverses études scientifiques, les bains de forêt peuvent :

  • réduire votre pression artérielle;
  • réduire votre pouls;
  • réduire votre taux de cortisol (cette vilaine hormone de stress);
  • faire obstacle à la dépression;
  • vous donner de l’énergie
  • et vous débarrasser de la colère.

forest bathingVoici 6 conseils qui vous aideront à profiter pleinement des bains de forêt :

Conseil no 1

Si vous êtes vraiment stressé, allez faire une longue marche dans les bois. Dans le cadre d’une étude qui comparait les taux de cortisol après une promenade en forêt aux taux de cortisol après une promenade en milieu urbain, on a constaté que le taux d’hormones de stress était moindre chez les gens qui s’étaient promenés en forêt.

Conseil no 2

Ralentissez. Vous n’êtes pas en train d’essayer de gagner une course. Ralentissez votre cadence et imprégnez-vous de beauté. Vous serez plus attentif aux sons, au visuel et aux odeurs tout autour de vous.

Conseil no 3

Laissez votre téléphone à la maison. Sans votre téléphone, vous ne pourrez pas être dérangé par des notifications ou des appels. De plus, vous ne serez pas tenté de prendre des photos des beautés qui vous entourent à chaque pas.

forest bathing

Conseil no 4

Quand vous êtes déprimé, le bain en forêt est la solution. Une promenade de seulement 40 minutes en forêt peut améliorer votre humeur et vous redonner un sentiment de vitalité. Si vous voulez profiter de tous ses bienfaits, envisagez d’y consacrer plus de temps et marchez en forêt tous les jours.

Conseil no 5

Gardez les yeux grands ouverts. On ne sait jamais sur quelle créature merveilleuse on peut tomber quand on marche en forêt. Restez à l’affût des oiseaux, des petits mammifères, des grenouilles, des tortues, des libellules et des autres créatures. La forêt grouille de vie et d’espèces qui la considèrent comme leur chez-soi.

Conseil no 6

Prenez une grande inspiration. L’air est différent en forêt. Pensez à tout l’oxygène que vous inspirez. Nous vous encourageons à consacrer 5 minutes de votre promenade à une agréable petite méditation, en vous concentrant sur votre respiration afin de maximiser votre expérience.

forest bathing

Préserver la vitalité de nos forêts

Si vous aimez les promenades en forêt, vous serez heureux de savoir que notre équipe de chercheurs de la Fédération canadienne de la faune travaille dur à conserver la vitalité et la santé de la forêt. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour conserver la faune qui considère la forêt comme son chez-soi.

Vous pensez que vous connaissez bien les arbres du Canada? Participez à notre jeu-questionnaire sur les arbres pour tester vos connaissances. Sinon, apprenez-en plus sur notre travail pour les forêts.