Saviez-vous que les tortues existent depuis plus de 200 millions d’années?

C’est vrai! Mais aujourd’hui, elles sont en danger. Le Canada compte huit espèces de tortues d’eau douce indigènes qui sont toutes menacées de disparition. Si vous souhaitez voir ces espèces faire un retour, nous avons six conseils pour les aider!

1. Ralentissez en conduisant

Lorsque vous conduisez, soyez prudent et faites attention aux tortues. Les tortues sortent à la fin du mois de mai et en juin pour traverser les routes et trouver des endroits où pondre leurs œufs. Elles aiment beaucoup pondre sur les bords des routes où il y a du gravier. Il est donc très important de rouler lentement, surtout à proximité des zones humides. Lorsque vous conduisez plus lentement, vous pouvez mieux voir les tortues parce qu’elles se déplacent lentement et peuvent sembler brillantes de loin.

1. Apprenez comment aider une tortue à traverser la route

Assurez-vous qu’il n’y a pas de circulation et que la route est suffisamment sûre pour que vous puissiez sortir et aider la tortue. Si la tortue est petite, vous pouvez la prendre en tenant sa carapace de chaque côté (vous devez saisir la carapace vers le centre, entre les pattes avant et arrière). Ne prenez jamais une tortue par la queue, car vous pourriez endommager sa colonne vertébrale. Déplacez la tortue dans la direction dans laquelle elle se déplaçait.
Vous avez affaire à une tortue hargneuse? Vous le saurez, car il s’agit d’une tortue plus grosse avec une longue queue. Prenez garde! Elle pourrait mordre. Pour aider une tortue hargneuse, prenez une pelle ou une planche et essayez d’encourager la tortue à traverser la route. Il se peut qu’elle morde la pelle ou la planche pour que vous puissiez ensuite la traîner!

Regardez cette vidéo pour apprendre comment déplacer une tortue sur la chaussée en toute sécurité. Watch this video to learn how to safely move a turtle across the road.

3. Fabriquez une cage pour protéger les nids

Les tortues pondent leurs œufs dans des nids, mais parfois d’autres animaux comme les renards et les ratons laveurs essaient de les manger. Lorsque des nids sont perdus à cause de la prédation, les populations de tortues peuvent décliner. Vous pouvez aider les tortues en fabriquant une cage pour protéger les nids pendant la saison de nidification en mai et juin. Ces cages protègent les œufs parce qu’elles empêchent les prédateurs d’y pénétrer. Pour savoir comment construire une cage de protection, cliquez ici.

4. Fournissez-leur un endroit pour se prélasser

Vous avez un chalet? Laissez des arbres tombés et des branches en place le long des rives pour permettre aux tortues de se prélasser au soleil. Got a cottage? Leave fallen trees and branches in place along shorelines to give turtles a spot to bask in the sun.

5. Enregistrez vos observations de tortues dans iNaturalist Canada

Enregistrez vos observations de tortues d’eau douce au Canada dans le projet Aidons les tortues d’iNaturalist. Savoir où se trouvent les tortues et même où elles sont happées sur les routes est une première étape importante pour résoudre le problème. La collecte d’observations nous aidera vraiment à déterminer les routes qui méritent une attention particulière et les zones humides que nous devons absolument surveiller.

6. Faites attention aux tortues en pêchant

Il arrive que des pêcheurs attrapent accidentellement une tortue! Mince! Les hameçons ne sont pas toujours faciles à décrocher. Si une tortue a un hameçon dans la bouche, elle peut avoir du mal à manger. Si elle avale l’hameçon, elle risque de mourir. Si vous attrapez une tortue, ne coupez pas la ligne. La tortue peut mourir si vous laisser l’hameçon en place. Vous devez remonter la tortue lentement et retirer l’hameçon avec précaution. Si l’hameçon est difficile à enlever, téléphonez à un centre de conservation dans votre région.