Le saumon du Pacifique est un animal clé.

Qu’est-ce qu’une espèce clé? Une espèce clé assure l’intégrité d’un écosystème. Elle est la colle qui lie ensemble la santé, les fonctions et la survie des autres espèces de l’écosystème, elle maintient l’équilibre et elle soutient la biodiversité.

Le saumon du Pacifique en est un exemple parfait. Son influence s’étend bien au-delà du fait d’être la collation préférée des ours. Plongeons en aval et découvrons pourquoi les saumons sont indispensables à leurs environnements!

Cyclage des éléments nutritifs
Les saumons passent la majeure partie de leur vie dans l’océan avant de retourner dans les cours d’eau douce pour frayer. Ils migrent par dizaines ou centaines de milliers! Lorsqu’ils meurent après le frai, leurs corps qui se décomposent libèrent dans ces cours d’eau douce des nutriments essentiels comme de l’azote, du phosphore et du carbone. Ces nutriments nourrissent les algues et les plantes, formant la base de la toile alimentaire aquatique.

Fertilisation des écosystèmes terrestres
Les ours, les oiseaux et les autres prédateurs transportent les carcasses de saumon dans la forêt avoisinante. Les nutriments issus des corps en décomposition modifient et enrichissent considérablement la terre, stimulant la croissance et la reproduction des végétaux. Cela entraîne même une croissance plus importante et généreuse des fleurs sauvages et une production de graines plus abondante!

Source d’alimentation essentielle pour les prédateurs
Le saumon est une source essentielle de nourriture pour beaucoup de prédateurs, notamment les épaulards, les ours, les aigles, les loutres et les êtres humains. L’abondance (ou l’absence) de saumons peut avoir un effet direct sur la santé et les populations de ces espèces et d’autres.

Soutien aux détritivores et aux décomposeurs
Les détritivores et les décomposeurs comme les loups, les insectes et les microorganismes se nourrissent des carcasses de saumon, contribuant à la décomposition et au recyclage des matières organiques dans l’écosystème terrestre.

Formation d’habitat par le frai
Lorsqu’ils fraient, les saumons créent des nids appelés frayère à salmonidés sur le lit des cours d’eau. Cette activité aère et distribue le gravier, maintenant un habitat sain pour les autres espèces aquatiques en évitant l’accumulation de sédiments et en encourageant la circulation de l’eau.

Espèces indicatrices
La santé des populations de saumons reflète souvent la santé globale de leurs écosystèmes. Le déclin du nombre de saumons peut signaler des problèmes environnementaux plus vastes comme une dégradation de l’habitat, des obstacles sur les lieux de frai et des changements climatiques.

Il n’est donc pas surprenant que le saumon du Pacifique soit une espèce clé ayant une incidence vaste et profonde. Il est véritablement la colle qui cimente son écosystème, soutenant différentes espèces allant des plantes aux invertébrés en passant par les grands mammifères et les oiseaux. Leur présence est essentielle à la santé de la faune et des écosystèmes.

Nous avons besoin de populations saines de saumons. La santé de nos espèces sauvages et de nos écosystèmes en dépend.