Vous pouvez contribuer à la préservation des terres humides.

C’est exact. Par souci de clarté, je répète : Vous pouvez contribuer à la préservation des terres humides.

De nombreuses régions méridionales du Canada ont perdu plus de la moitié de leurs terres humides selon David Seburn, spécialiste des tortues d’eau douce.

La perte d’habitat représente une menace permanente pour de nombreuses espèces. La disparition des terres humides menace tout particulièrement les espèces, étant donné que de vastes étendues ont déjà disparu. Or, tout le monde peut faire quelque chose pour conserver les terres humides restantes.

blanding's turtle
Tortue mouchetée. © Dan McIntyre | Club de photo de la FCF

Rapport d’observation de la tortue mouchetée

La tortue mouchetée est inscrite comme espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario. Comment le signalement de l’observation d’une tortue peut-il protéger les terres humides? La Loi sur les espèces en voie de disparition assure la protection de l’habitat des espèces menacées et en voie de disparition.

Dans le cas de la tortue mouchetée, jusqu’à deux kilomètres de terres humides depuis un point d’observation peuvent être protégés en présence de plusieurs terres humides. Minimalement, la zone humide la plus proche du point d’observation est protégée. Si la protection de l’habitat ou la construction d’un chalet à proximité d’une terre humide n’interfère pas avec les activités quotidiennes qui s’y déroulent, il serait toutefois difficile de drainer la terre humide.

Toute observation valable peut mener à l’accroissement de la superficie des terres humides protégées. Il peut s’agir d’une photo d’une tortue mouchetée se prélassant sur un rondin ou d’une photo d’une tortue retrouvée sans vie sur une route. Pour être considérées comme valides par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, les observations de la tortue mouchetée doivent être minutieusement recueillies. La photographie de la tortue doit être nette; il faut aussi préciser la date à laquelle elle a été prise ainsi que l’emplacement.

upload observations to inaturalist.ca
Téléversez vos observations vers iNaturalist.ca

Enregistrez vos observations sur le site iNaturalist.ca

Une façon simple de recueillir cette information tout en s’assurant qu’elle soit transmise au gouvernement est d’utiliser le site Web iNaturalist.ca. Participez à ce projet de science citoyenne grâce auquel tout un chacun est invité à enregistrer ses observations et à téléverser des photos de plantes et d’animaux.

Les observations peuvent être téléversées en utilisant une application mobile iNaturalist pour téléphone intelligent. À l’aide de l’application, prenez une photo d’une tortue mouchetée et téléversez-la immédiatement en inscrivant les détails de l’observation. Vous pouvez aussi utiliser un appareil photo numérique et faire un zoom avant pour un gros plan. Téléversez votre photo et enregistrez vos observations sur le site Web iNaturalist.

La bonne information en bonnes mains

Une fois qu’une observation est transmise à iNaturalist, elle se retrouve en bonnes mains. Le Centre d’information sur le patrimoine naturel, du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, fait le suivi des espèces rares. Le centre recueille toutes les observations soumises au site iNaturalist qui trouve une tortue mouchetée. Elles contribueront à la protection de l’habitat.

Certes, il est difficile de déterminer si une observation en particulier se traduira par la protection de l’habitat de la tortue mouchetée. Il est possible qu’une autre personne ait déjà soumis une observation à partir de cet endroit, mais bien souvent une observation donne lieu à un nouvel habitat protégé. Même si votre observation n’aboutit pas à la protection d’un nouvel habitat, elle peut s’avérer précieuse, ne serait-ce que pour confirmer la présence continue de l’espèce dans une zone donnée ou pour renseigner sur ses périodes d’activité. Si les observations effectuées en zone rurale sont toujours extrêmement utiles, celles dans les zones peuplées le sont tout autant, car elles peuvent même aboutir à la protection d’un nouvel habitat.

© Brandon Holden
Notre équipe de conservation des tortues recueille des données sur une tortue mouchetée trouvée le long de la route.

L’an dernier, lors de nos études sur les tortues, nous avons augmenté la protection des terres humides grâce aux observations de la tortue mouchetée dans la ville d’Ottawa. Toute observation est importante. Cela vaut la peine d’enregistrer sur iNaturalist toute observation sur la tortue mouchetée.

Qui sait! Peut-être la prochaine observation protégera une terre humide et toutes les espèces qui y vivent!

Quoi faire? Pour le savoir, rendez-vous à la page Web Aidez les tortues.