La plupart des gens ont peur des guêpes, et pour une bonne raison : leur piqûre est extrêmement douloureuse.
Mais saviez-vous que la plupart des espèces de guêpes ne piquent pas les humains, qu’elles offrent des services de pollinisation et qu’elles jouent un rôle important dans la lutte contre les insectes nuisibles?
Guêpes solitaires et guêpes sociales
Comme les abeilles, certaines guêpes sont sociales et vivent en groupe dans une ruche qu’elles doivent protéger. Or, la plupart sont considérées comme des espèces solitaires. Les polistes et les guêpes jaunes sont des espèces sociales, tout comme les bourdons et les abeilles domestiques non indigènes, ce qui signifie qu’elles vivent et travaillent ensemble dans une ruche. Comme elles ont tout intérêt à assurer la sécurité de la ruche pendant une longue période, elles attaqueront les personnes qui s’en approchent de trop près et qui sont perçues comme une menace.
Les guêpes solitaires, en revanche, sont comme les abeilles solitaires. Leur but est de s’accoupler, de faire un nid, de pondre des œufs et de les nourrir. Le nid est généralement fermé et aucune autre attention n’y est accordée.
Le meilleur ami du fermier?
L’un des rôles des guêpes est de contrôler les populations d’insectes nuisibles. Contrairement aux abeilles qui ont évolué pour nourrir leurs petits de pollen et de nectar, les guêpes nourrissent leurs petits d’insectes. En effet, c’est la principale raison pour laquelle les guêpes solitaires ont un dard – pour immobiliser les proies qu’elles ramènent dans leur nid ou dans lequel elles pondent leurs œufs.
Certaines des proies de guêpes sont considérées comme des insectes nuisibles pour les cultures. C’est pourquoi les chercheurs et les gouvernements se tournent vers ces prédateurs naturels pour les aider à lutter contre ces ennemies de l’agriculture. C’est une bonne nouvelle qui nous permettra de réduire l’utilisation de pesticides et de contribuer à la santé des habitats naturels à l’intérieur et autour des terres agricoles, comme nous le faisions avant que les gens s’entichent des produits chimiques, coupent les arbres et les arbustes à proximité, cultivent d’immenses étendues de cultures uniques et oublient leur relation avec la nature.
Collations sucrées
Les guêpes adultes visitent les fleurs pour se nourrir de nectar et parfois de pollen. Ce faisant, elles contribuent à la pollinisation de nos plantes. Bien qu’elles ne soient pas aussi efficaces que deux autres pollinisateurs du Canada, les abeilles et les mouches, les guêpes sont néanmoins considérées comme l’un des pollinisateurs du Canada, au même titre que les papillons, les papillons de nuit, les coléoptères et les colibris.