La dernière fois, nous avons exploré la façon dont certains animaux migrent pour rester au chaud durant l’hiver. Cette fois-ci, nous nous intéressons à ceux qui restent sur place. Les animaux ont créé de nombreuses stratégies remarquables pour survivre aux mois hivernaux. Qu’il s’agisse de se vêtir d’une fourrure plus épaisse, de changer de couleur, de modifier leur alimentation, de former des groupes hivernaux ou d’adopter des astuces ingénieuses pour conserver la chaleur, la faune du Canada fait preuve d’une résilience impressionnante. Ce mois-ci, nous vous invitons à découvrir comment les animaux s’adaptent et à sortir dehors pour observer et profiter de l’hiver.

Ressources pédagogiques

  • Faune et flore du pays – Il existe de nombreuses façons de s’adapter au froid et aux abondantes chutes de neige. Découvrez comment le renard arctique, le caribou, la martre et le loup s’adaptent à la saison hivernale.
  • Aimer l’hiver: leçons de la faune hivernale – Découvrez ce que fait la faune lorsque les températures chutent.
  • Dans la peau de l’ours blanc – Apprenez à vous adapter et à vous revêtir de plusieurs épaisseurs à l’image de l’ours blanc et de ses trois couches de fourrure.
  • Découvrez les animaux qui ont une Passion pour L’HIVER et comment ils s’adaptent aux changements environnementaux en téléchargeant cette affiche.

Ateliers Éducation-Nature

L’atelier Sous zéro de la FCF est une occasion dynamique de perfectionnement professionnel destinée aux personnes œuvrant dans le domaine de l’éducation qui souhaitent intégrer la magie de l’hiver à leur enseignement. Ancré dans le riche patrimoine saisonnier du Canada, ce programme explore la façon dont la faune et les humains s’adaptent au froid. Au moyen d’activités pratiques et à de stratégies d’apprentissage en plein air, Sous zéro outille le personnel enseignant pour favoriser le lien entre les élèves et la nature, même lorsque le mercure baisse sous zéro.

Sous zéro:

  • Attention, il va neiger! (p. 95) – Discutez des différentes façons dont la faune et les humains s’adaptent à l’hiver.
  • Combat et repas (p. 79) – Dans le cadre de ce jeu actif à l’extérieur, les élèves découvrent l’importance de la collaboration au fur et à mesure qu’ils s’adaptent à différents types de neige.
  • Survivre en hiver (p. 35) – Jouez un jeu de tag pour mieux comprendre ce dont la faune à besoin pour survivre en hiver.

Aimeriez-vous obtenir votre propre manuel Sous zéro? Inscrivez-vous à un atelier dès aujourd’hui.

Projets d’action pour les élèves

Transformez votre curiosité en action concrète. Sortez dehors, observez et passez à l’action pour soutenir les espèces qui demeurent actives tout au long de la saison.

Pour accéder à encore plus de ressources pédagogiques, abonnez-vous à notre infolettre Espaces de vie qui porte sur les jardins pour les pollinisateurs.