Les plantes indigènes à floraison printanière sont une source d’alimentation cruciale pour nos pollinisateurs qui s’éveillent. Aidons-les en intégrant certaines de ces plantes à nos jardins pour voir les abeilles, les papillons et les autres espèces sauvages s’épanouir à nouveau dans nos communautés.
Beaucoup de gens ont l’impression d’aider les abeilles en faisant pousser des pissenlits sur leur pelouse, croyant que ces derniers sont leur seule source de nourriture.
Cela peut être vrai dans un quartier au paysage désolé sans fleurs fertiles. Or, de nombreux pollinisateurs ont besoin de pollen et de nectar avant la floraison des pissenlits pour se nourrir ou démarrer une colonie, comme c’est le cas des reines bourdons. La nature a créé la nourriture parfaite pour nos pollinisateurs sous forme de plantes indigènes (à floraison plus hâtive que les pissenlits), qui fournissent du nectar et du pollen en quantité suffisante pour répondre à leurs besoins.
Arbres et arbustes
Le saule
Cette plante souvent ignorée, dont le Canada compte des dizaines d’espèces indigènes d’un océan à l’autre, est en fait d’une importance incroyable. Les saules comptent des arbres, mais aussi beaucoup d’arbustes, certains convenant bien aux jardins de taille moyenne. Comme elles sont parmi les premières à apparaître au printemps, les fleurs de saule riches en nectar et en pollen sont particulièrement importantes.
L’érable
Peu de gens lèvent la tête pour admirer les fleurs d’érable, non seulement parce qu’elles passent inaperçues, mais aussi parce qu’elles ont tendance à se trouver en hauteur! Nous ne pensons donc pas aux érables comme une source de nourriture hâtive pour les pollinisateurs. Les érables sont généralement pollinisés par le vent, mais certaines espèces, comme l’érable rouge et l’érable à sucre dans l’est et l’érable circiné et l’érable grandifolié dans l’ouest, sont aussi visités par des insectes comme des abeilles, des mouches et des papillons.
L’amélanchier
Plusieurs espèces d’amélanchier poussent au Canada sous forme de petits arbres ou d’arbustes. Leurs jolies fleurs blanches s’épanouissent avant l’apparition de leurs feuilles, créant un merveilleux voile blanc. Le pollen et le nectar de l’amélanchier sont une importante source de nourriture pour de nombreux types de pollinisateurs.
Le gainier rouge et ses fleurs roses saisissantes, le sureau, l’aubépine, le cornouiller, la viorne, le laurier benzoin, le gadellier amer, le cerisier de Virginie et le cerisier de Pennsylvanie sont d’autres arbres et arbustes indigènes à floraison printanière à considérer pour votre jardin.
Plantes herbacées – ombre
La sanguinaire du Canada
Cette plante à pousse basse présente dans les zones boisées a des fleurs d’un blanc éclatant qui s’épanouissent avant que les feuilles de la forêt ou du boisé n’émergent. Ses fleurs de courte durée sont riches en pollen et soutiennent les abeilles solitaires et les mouches.
La tiarelle
Les espèces de l’est comme de l’ouest de la tiarelle ont des épis de fleurs blanches qui peuvent fleurir quelques semaines, donnant une touche d’élégance à votre jardin et du carburant à nos pollinisateurs.
Les autres plantes de zone boisée (ombragée ou partiellement ombragée) à floraison hâtive comprennent l’hépatique, la claytonie de Virginie, l’ancolie, la mertensie de Virginie, le podophylle pelté, le dicentre à capuchon et l’érythrone d’Amérique.
Plantes herbacées – soleil
La pulsatille multifide
La pulsatille multifide est la fleur provinciale du Manitoba et l’une des premières fleurs à éclore dans les Prairies. Elle est importante pour les abeilles, non seulement comme source hâtive de nourriture, mais aussi parce que sa fleur en forme de bol et ses pétales qui reflètent la chaleur du soleil peuvent leur servir d’aire de repos où se réchauffer lors des journées froides!
La benoîte à trois fleurs
Autre plante à croissance basse, la benoîte à trois fleurs se trouve dans les zones à découvert. Elle est une source de nectar, et les bourdons utilisent leur capacité de pollinisation par vibration pour récolter son pollen.
La gyroselle de Virginie aux fleurs roses ou occasionnellement blanches saisissantes et le populage des marais aux fleurs jaunes formant des amas sur le sol humide ou mouillé sont deux autres plantes à floraison printanière hâtive qui poussent au soleil.