Des microplastiques ont été trouvés dans l’Arctique et l’Antarctique. Que pouvons-nous faire?
Les microplastiques sont de minuscules particules de plastique pouvant atteindre cinq millimètres de diamètre. Lorsque des déchets plastiques se retrouvent dans l’eau, ils se décomposent en morceaux de plus en plus petits et deviennent si minuscules qu’ils se confondent avec les sédiments. Ces minuscules morceaux de plastiques sont appelés microplastiques. Les microplastiques sont notamment présents dans les microbilles et les fibres synthétiques!
Où trouve-t-on des microplastiques?
Dans les océans
Une grande partie de nos déchets se retrouve dans cinq plaques situées dans les océans Pacifique, Atlantique et Indien. Lorsque la pollution par les plastiques pénètre nos océans, elle peut nuire à toutes sortes d’animaux sauvages, des plus grands aux plus petits. Les baleines à fanons, par exemple, qui se nourrissent à la surface des océans en ouvrant grand leur bouche pour attraper des copépodes et d’autres invertébrés, ingèrent des microplastiques par la même occasion. Même les plus petits animaux comme le zooplancton ingèrent des microplastiques en les confondant avec de la nourriture. Or, le plancton est une proie de choix pour des espèces aussi variées que les moules et les huîtres, et des poissons prédateurs comme les saumons et les harengs. Les chercheurs ont ainsi mené des études démontrant comment ces microplastiques remontent toute la chaîne alimentaire en causant des dommages en cours de route.
Dans les eaux douces
Étant donné que les Grands Lacs sont entourés de villes, il n’est pas surprenant que des microplastiques se retrouvent dans ces importants plans d’eau. Un article publié en 2019 a ainsi révélé que les Grands Lacs recèlent jusqu’à 4270 particules de microplastiques par kilomètre de sédiments secs, tandis que le fleuve Saint-Laurent en contient 2444. Les plastiques sont nocifs pour les espèces marines et d’eau douce, notamment les poissons. Comme on a pu l’observer chez au moins 92 espèces, les jeunes poissons consomment des microplastiques desquels des contaminants peuvent s’échapper et endommager leur foie.
Dans l’Arctique
Les chercheurs ont également découvert que des microplastiques avaient atteint l’océan Arctique. À mesure de la formation de la glace à la surface des océans, l’eau gèle en effet en intégrant tout ce qui y flotte, y compris les microplastiques.
Dans une étude publiée en 2021 dans la revue Nature Communications, des chercheurs ont prélevé 71 échantillons d’eau dans l’océan Arctique et 26 échantillons dans la mer de Beaufort. Parmi ceux-ci, 92 % étaient des fibres, de toutes sortes de couleurs – vert, rouge, bleu et jaune – la plupart de polyester.
L’industrie textile mondiale produit chaque année plus de 40 millions de tonnes de tissus synthétiques, parmi lesquels du polyester. Et chaque fois que vous mettez votre pantalon en polyester, vos bas en nylon ou vos chemisiers en rayonne dans la machine à laver, 2000 fibres se retrouvent dans les eaux usées. Ces fibres minuscules échappent souvent même aux installations de traitement des déchets les plus diligentes et se retrouvent dans nos cours d’eau où les petits organismes peuvent les consommer. L’un des pires coupables? Les tissus polaires. Un chandail en polaire peut libérer jusqu’à 400 fibres par lavage!
Dans l’Antarctique
Une étude publiée en 2002 dans le magazine The Cryosphere a révélé que des microplastiques se sont retrouvés dans la neige fraîchement tombée en Antarctique. Même les régions les plus isolées du monde sont touchées par les microplastiques!
Que pouvons-nous faire?
La Fédération canadienne de la faune et d’autres organisations présentes au Canada et dans le monde ont poussé à agir contre la présence de plastiques dans les environnements marins et d’eau douce et le Canada a par conséquent joué un rôle de premier plan dans le cadre de diverses mesures visant à réduire leur prolifération, parmi lesquelles l’atteinte d’un objectif « zéro déchet plastique » d’ici 2030. Le gouvernement du Canada s’emploie à la mise en œuvre d’un plan visant à inverser la tendance des déchets plastiques, en commençant par soutenir l’innovation pour améliorer la gestion des plastiques, en encourageant l’utilisation responsable des plastiques à usage unique, en créant des normes relatives au contenu recyclé dans les produits en plastique et plus encore. Le Canada est de plus à la tête de la Charte sur les plastiques dans les océans aux côtés de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Royaume-Uni et de l’Union européenne afin de garantir que les plastiques soient conçus pour être recyclés et réutilisés.
Mais c’est à nous tous d’apporter un vrai changement. Êtes-vous prêt à faire votre part? Relevez le défi de l’empreinte plastique! Parcourez votre maison de pièce en pièce pour découvrir comment réduire les matières plastiques dans votre vie!