Dénombrements du monarque pour l’hiver 2021-22 publiés en mai 2022
Pendant l’hiver 2021-2022, les monarques ont occupé une zone de 2,85 hectares au Mexique. Ce dénombrement a lieu chaque année, une fois que tous les monarques sont de retour dans la forêt d’oyamels dans la Réserve de biosphère du papillon monarque.
Cette mesure de 2,85 hectares est en fait plus grande que celles des dernières années. Par exemple, la mesure de 2020-2021 était de 2,1 hectares.
Comment compte-t-on les monarques?
Au lieu de compter les monarques un par un, ce qui serait très difficile, on estime la surface en hectares qu’occupe un groupe de monarques. Même si ça peut paraître étrange de séparer les monarques en de telles unités, il semble que c’est la meilleure façon de compter un groupe tridimensionnel de millions de monarques.
Et quand s’y prend-on? Le dénombrement a habituellement lieu à la fin décembre, quand les groupes sont compacts et donc plus faciles à compter. On estime qu’il y a 21,1 millions de papillons par hectare! On peut par la suite comparer les dénombrements d’une année à l’autre (voir le graphique ci-dessous).
Quoiqu’on puisse se réjouir de l’augmentation observée cet hiver, on estime qu’il faut 6 ha pour assurer la pérennité de la population générale.
Cet habitat d’hivernage doit posséder certaines caractéristiques : conditions de boisé avec températures au-dessus du point de congélation mais pas trop chaudes, vents légers et accès à de l’eau fraîche (eau libre, ruissellement du brouillard ou rosée). Une variété des espèces d’arbres pourrait aussi être importante. Ces forêts doivent être protégées pour le monarque. Heureusement, plusieurs organisations de conservation entreprennent des projets locaux pour protéger l’habitat forestier dans cette région du Mexique.
Nous espérons que la population pourra continuer de croître. Nous pouvons tous aider en créant des habitats de prés indigènes dans les droits de passage, les jardins, les parcs et les espaces ouverts.