Bien que le junco ardoisé (Junco hyemalis) ne soit pas une espèce en péril, il peut toujours bénéficier d’un petit coup de pouce! Il compte parmi les oiseaux forestiers les plus abondants en Amérique du Nord. On le retrouve souvent dans le sous-étage des forêts, mais il visite aussi les mangeoires. Son aire de reproduction au Canada est vaste, mais il a tendance à rester dans le sud du pays durant l’hiver.
Pour aider ce petit bruant, commençons par examiner son habitat. En période de reproduction, il fréquente couramment les forêts de conifères composées de pins, de sapins et d’épinettes, mais utilise aussi des forêts caducifoliées où poussent noyers, chênes, érables et peupliers. En hiver, il se regroupe en bandes et peut être observé dans les champs, les parcs, en bordure de route et dans les jardins.
Il est également important de parler de son alimentation. Les graines représentent 75 % de son régime alimentaire, et ce, tout au long de l’année. Certaines de ses graines préférées proviennent de plantes que nous jugeons souvent indésirables, comme la digitaire, le chénopode, le sarrasin et le mouron. Les insectes — notamment fourmis, papillons de nuit, chenilles, coléoptères et guêpes — constituent une part importante de son alimentation durant la saison de reproduction. Il mange aussi des baies, quoique moins fréquemment. Il préfère chercher sa nourriture au sol. Il se peut même que vous le voyiez gratter la neige pour trouver des graines en dessous.
Voici comment aider ce type d’oiseaux dans votre région.
Offrez une source de nourriture

- Cultivez des plantes indigènes et laissez les tiges et les graines en place durant l’hiver. Les graminées indigènes comme le schizachyrium à balais, les plantes à fleurs comme la verge d’or, ainsi que les arbres et arbustes produisant des baies sont d’excellentes options.
- Laissez les feuilles mortes au sol. Les insectes y pondent leurs œufs et y passent l’hiver — des éléments importants du régime du junco.
- Vous pouvez compléter son alimentation naturelle au moyen de mangeoires. Bien qu’il prenne volontiers des graines au sol, le junco utilise aussi des mangeoires ouvertes lui offrant une large surface d’atterrissage. Parmi ses friandises préférées, on peut compter le maïs concassé, le millet et les graines de tournesol décortiquées. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement vos mangeoires.
Founissez un habitat

- Fournissez un éventail de plantes indigènes pour créer des abris. Intégrez des graminées, des vivaces, des arbustes et des arbres afin d’offrir des plantes de différentes hauteurs.
- Créez un tas de broussailles en déposant des branches ou des rondins au sol, puis en ajoutant d’autres branches pour élever la structure. Vous offrirez ainsi au junco un excellent endroit pour se mettre à l’abri.
Veillez à sa sécurité
- Évitez les pesticides. Le junco dépend des graines et des insectes comme sources de nourriture. Consultez notre Guide de jardinage accueillant pour la faune pour découvrir des solutions de rechange aux pesticides.
- Réduisez les risques de collision avec vos fenêtres. Consultez notre blogue pour découvrir des moyens simples de rendre vos fenêtres plus sécuritaires.
En aidant le junco ardoisé, vous viendrez aussi en aide à de nombreuses autres espèces — pas seulement aux oiseaux! Les plantes indigènes, les tas de broussailles et les pratiques de jardinage favorables à la faune profiteront assurément aux insectes, aux amphibiens, aux petits mammifères et à bien d’autres animaux encore.