sm-share_whales_fr

Nous vous remercions de votre intérêt! Nous sommes très heureux que vous puissiez partager notre voyage à la recherche des grandes baleines du Canada. Nous nous appelons Kim et Sean. Nous sommes chercheurs et nous étudions où et pourquoi les plus grandes créatures de la Terre se retrouvent au large de nos côtes. Nous utilisons maintenant de nouvelles technologies, afin de partager avec vous ces recherches passionnantes à mesure qu’elles se produisent. Chaque semaine, nous publierons en direct de nouvelles entrées de blogue contenant des faits et des résultats intéressants extraits de nos travaux de recherche en cours. C’est parti!

Voici un fait étonnant : il n’est pas si facile de savoir où les baleines vivent.

La plupart des gens s’étonnent de cela, et demandent : « Pourquoi ne pouvons-nous pas simplement étiqueter ou baguer toutes les baleines, comme les cerfs et les ours? » Contrairement à la plupart des autres grands animaux, nous ne pouvons pas facilement fixer de dispositifs de suivi sur les baleines. En raison de leur grande taille, principalement, nous ne pouvons pas les manipuler (nous devons tranquilliser et gérer les plus grands animaux terrestres). Lorsque nous sommes en mesure de fixer des dispositifs de suivi aux baleines, ils ne restent actifs que pendant de courtes périodes – souvent parce que les baleines finissent par les faire tomber!

À vrai dire, nous ne savons pas où se trouvent la plupart des baleines au Canada. Heureusement, la plupart entreprennent des migrations annuelles régulières entre les différentes parties de l’océan, et bon nombre de ces endroits sont relativement connus. Mais, même dans ces circonstances, elles peuvent nous surprendre. Par exemple, bien que la plupart des 500 baleines noires de l’Atlantique Nord restantes viennent généralement passer l’été dans la baie de Fundy, depuis les trois dernières années, seuls quelques individus se sont montrés. Personne ne sait où tous les autres sont!

SM-Share_Research_FR

En partenariat avec le laboratoire Particle, Fish and Whale Lab de l’Université Dalhousie, où Kim travaille, nous offrons maintenant la possibilité pour le public de découvrir et d’observer, au côté des scientifiques, où ces mammifères géants apparaissent dans les eaux atlantiques canadiennes. Le projet Whale, Habitat and Listening Experiment (WHaLE), géré par ce laboratoire, est fondé sur des machines qui se déplacent de manière autonome pour étudier des secteurs de notre océan en étant à l’écoute de sons révélateurs émis par diverses espèces de baleines.

Consultez (le site), où vous trouverez une carte indiquant où ces planeurs se trouvent et les espèces de baleines qu’ils détectent. Nous y fournissons également des informations relatives aux diverses espèces de grandes baleines qui se trouvent dans les eaux canadiennes, aux menaces auxquelles elles sont exposées, et même aux sons qu’elles produisent. Nous actualiserons la carte tous les mardis jusqu’à la fin de la saison (mi-novembre) des travaux sur le terrain de cette année, et nous alimenterons un blogue hebdomadaire pour présenter les trouvailles des robots et discuter de la vie de ces grandes baleines.

» Suivez-nous pour découvrir où se cachent les baleines «

Sean Brillant, biologiste de la conservation principal, Fédération canadienne de la faune

Kim Davies, boursière postdoctorale Liber Ero, Département d’océanographie, Université Dalhousie