Trois façons d’aider les geais bleus
Si vous vivez dans une région où habite le geai bleu, vous le savez probablement déjà. Cet oiseau spectaculaire possède une vaste aire de répartition, s’étendant du sud du Canada jusqu’au Texas et à la Floride. Il se reproduit à l’est du centre de l’Alberta jusqu’à Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-Écosse. Son habitat est varié : on peut l’observer autant dans différents types de forêts qu’en banlieue. Son trait le plus reconnaissable? Son puissant cri. Bien que ce soit un oiseau chanteur, le geai bleu ne brille pas par sa mélodie : ses appels stridents portent loin! Il est aussi connu pour son tempérament agressif envers d’autres oiseaux ou animaux, qu’il chasse en piqué pour défendre sa nourriture.
AU MARBRE
Le geai bleu est souvent le bienvenu dans nos cours. Le bleu étant une couleur rare dans la nature, il est fascinant de savoir que cet oiseau n’est pas réellement bleu : c’est la façon dont la lumière se reflète sur ses plumes brunâtres qui lui donne cette teinte éclatante. Très visible, surtout en hiver (puisqu’il n’a pas tendance à migrer bien loin), il captive par son intelligence et ses pitreries. Membre de la famille des corvidés, comme la corneille et le corbeau, le geai bleu est une grande source de divertissement!
ENCOURAGER L’ÉQUIPE
Le geai bleu n’est pas une espèce en péril au Canada; au contraire, sa grande capacité d’adaptation lui permet de prospérer presque partout dans son aire de répartition, jusqu’au sud du Texas. Mais les temps changent. Les changements climatiques déplacent les aires de répartition des espèces : dans le sud de son territoire, on observe maintenant des hybridations avec le geai vert, une espèce qui a migré vers le nord jusqu’au Texas. Le geai bleu fait aussi face à d’autres menaces : la perte d’habitat, la compétition alimentaire et la prédation. Voici donc trois façons de lui venir en aide.
- PLANTEZ DES ESPÈCES INDIGÈNES
La meilleure façon de soutenir le geai bleu dans votre cour est de planter des arbres et des plantes indigènes qui lui offriront abri et nourriture toute l’année. Le geai bleu n’est pas difficile : il est omnivore. Environ 75 % de son alimentation provient de végétaux, le reste étant constitué de viande (il attaque rarement les nids pour les œufs ou les oisillons, mais mangera volontiers une grande variété d’insectes). Plantez des arbres fruitiers indigènes (comme le prunier noir ou l’amélanchier), des chênes, des noisetiers et des hêtres, qui lui fourniront une alimentation abondante. Les arbres à tronc robuste comme le chêne, l’érable, le hêtre et l’orme offrent aussi de bons sites de nidification. Avant de jardiner, informez-vous sur les espèces indigènes de votre région : elles s’adaptent mieux aux conditions locales et fourniront un environnement plus naturel à la faune. - SUIVEZ DE BONNES PRATIQUES EN MATIÈRE D’ALIMENTATION
Si vous n’avez pas l’espace pour planter de grands arbres et une variété de plantes, une mangeoire peut être une excellente solution. Même si les mangeoires soulèvent des questions éthiques entourant les avantages et désavantages de nourrir les oiseaux, elles sont bénéfiques dans l’ensemble, surtout si elles sont est propres et à l’abri des prédateurs (nous y reviendrons plus loin). Elles procurent des suppléments alimentaires de bonne qualité, riches en calories et en nutriments, surtout durant l’hiver lorsque les ressources se font rares. Mais que pouvons-nous donner au geai bleu? Le geai raffole des arachides, des graines de tournesol et des graines de niger. Ces friandises peuvent aussi attirer d’autres oiseaux dans votre cour pour que vous puissiez mieux les observer. - PROTÉGEZ-LES
Tandis que la cohabitation avec les humains est peu problématique pour le geai bleu, elle peut quand même lui poser des défis. Les collisions avec les fenêtres sont un danger fréquent pour les oiseaux, même ceux qui sont intelligents et qui s’adaptent facilement. Vous pouvez les prévenir en plaçant vos mangeoires loin des fenêtres et en installant des films ou marqueurs adhésifs visibles pour les oiseaux — par exemple, les pastilles Feather Friendly disposées en grille serrée. Assurez-vous qu’ils ne soient pas transparents de l’extérieur pour que les oiseaux puissent bien les voir (plusieurs produits sont transparents vus de l’intérieur pour que vous puissiez quand même regarder dehors). Ces solutions sont offertes en magasin ou peuvent être fabriquées à la maison.
Une autre menace qu’on peut éliminer est la prédation par les chats. Étant donné le tempérament audacieux du geai bleu, il est possible qu’il s’en prenne à votre chat pour protéger son territoire. En gardant votre chat à l’intérieur, vous protégez tous les oiseaux qui pourraient devenir des proies. Des recherches démontrent aussi que c’est plus sain pour votre minou.
ET C’EST UN COUP DE CIRCUIT
Le geai bleu est débrouillard et capable de s’adapter à différentes sources d’alimentation, d’habitats et de menaces. Mais un petit coup de pouce ne fait jamais de tort, surtout au fur et à mesure que les pressions de l’urbanisation, de la pollution et d’autres problèmes s’accentuent. De plus, des menaces supplémentaires pourraient vraisemblablement se présenter à l’avenir en raison des activités humaines, comme les changements climatiques. C’est toujours une bonne idée de préserver notre biodiversité autant que possible, y compris cet oiseau charismatique. Et aider une espèce, c’est souvent en aider plusieurs. En soutenant les geais bleus, vous contribuez aussi au bien-être de nombreuses autres espèces d’oiseaux et de petits mammifères qui partagent votre environnement.