Length: 2-3 cm
Weight: 1 gram
Status: Menacée au Canada

Voici la rainette faux-grillon de l’ouest

western chorus frog calling
© Annie Langlois

Cette petite grenouille à la voix puissante est l’une des premières grenouilles à croasser au printemps. Le son vibrant du chant de la rainette faux-grillon est semblable au son de l’ongle d’un doigt faisant vibrer les dents d’un peigne. Malgré les sons particulièrement forts qu’elle produit, elle est difficile à voir en raison de sa petite taille et de sa tendance à se cacher dans la végétation des milieux humides.

Habitat préféré

© Christine Hanrahan

La rainette faux-grillon de l’ouest se trouve dans le sud de l’Ontario et ainsi qu’au Québec. Sa population a décliné rapidement dans l’ouest du Québec et dans l’est de l’Ontario et elle est désormais une espèce en péril au Canada. La rainette faux-grillon de l’ouest se reproduit dans les étangs peu profonds ou dans les champs inondés qui s’assèchent au milieu de l’été.

Les grenouilles pondent leurs œufs dans ces milieux humides, puis ils écloront rapidement pour laisser place aux têtards qui devront grandir et se transformer rapidement avant que l’étang ne n’assèche. Pourquoi pond-elles leurs œufs dans un endroit aussi précaire? Car les étangs temporaires s’assèchent chaque année et ne possèdent donc pas de poissons. Les poissons mangent beaucoup d’œufs de grenouille. Donc, pondre des œufs dans un endroit où leurs prédateurs naturels ne se trouvent pas représente un véritable avantage… si l’étang ne s’assèche pas avant que les têtards se transforment.

La rainette faux-grillon de l’ouest demeure commune dans l’ouest d’Ottawa, mais elle est plutôt rare à l’est de la capitale nationale. La première étape lorsqu’on cherche à protéger les populations de l’est d’Ottawa est de trouver où elles se trouvent. La manière la plus facile d’y parvenir est en les écoutant. Le seul problème est que la rainette faux-grillon de l’ouest ne chante qu’une fois dans l’année pendant quelques semaines au début du printemps, alors la période de temps où il est possible de l’étudier est très courte.

Localiser la rainette faux-grillon de l’ouest

Depuis quelques années, la Fédération canadienne de la faune a étudié la rainette faux-grillon de l’ouest dans l’est de l’Ontario. L’année dernière, nous avons tenté de prédire où elle pourrait se trouver grâce à des cartes numériques de couvertures forestières et de milieux humides dans un système d’information géographique (SIG). Les zones possédant à la fois des forêts et des milieux humides étaient plutôt prometteuses pour entendre le chant de la rainette faux-grillon de l’ouest.

Nous avons mené une étude sur ces grenouilles dans 89 sites à l’est d’Ottawa en nous basant sur la présence environnante de forêts et de milieux humides. Ces sites n’avaient auparavant jamais accueilli de populations de rainettes faux-grillon. Nous avons entendu chanter les rainettes faux-grillon à 8 des 89 sites étudiés, soit 9 pour cent. À première vue, cela peut ne pas sembler beaucoup, mais en 2017 et 2018, nous n’avions entendu chanter les rainettes faux-grillon de l’ouest qu’à 21 sites à l’est d’Ottawa. Huit sites supplémentaires représente une augmentation importante du nombre de populations.

Espèces mystérieuses

© Annie Langlois

Pourquoi les populations de rainettes faux-grillon de l’ouest sont-elles aussi rares? Une population de rainettes faux-grillon possède des risques élevés d’être décimée en peu de temps.

  • La rainette faux-grillon ne vit en moyenne que pendant une seule année. Ceci signifie que les têtards de ce printemps seront les grenouilles adultes qui se reproduiront le printemps suivant.
  • Si un étang dédié à la reproduction s’assèche en raison des conditions sèches, la population de l’étang disparaîtra entièrement. L’étang ne sera plus occupé jusqu’à ce que des rainettes faux-grillon d’un étang avoisinant le colonisent à nouveau. Lorsque plusieurs étangs se trouvent à proximité l’un de l’autre, un étang sera rapidement recolonisé en dispersant les grenouilles d’un étang voisin qui ne s’est pas asséché.
  • Si d’autres étangs ne se trouvent pas dans les environs, car ils ont été labourés, il se peut que l’étang ne soit jamais recolonisé puisque la population de rainettes faux-grillon aura disparu.

La bonne nouvelle est que la rainette faux-grillon persistent dans l’est de l’Ontario. À ce jour, nous avons découvert 29 sites de reproduction. La mauvaise nouvelle est que la plupart de ces sites reposent sur des lieux privés. Il ne suffirait, pour anéantir ces populations, que de labourer leur habitat et de semer du maïs.

Assurer la survie de la rainette faux-grillon de l’ouest située à l’est d’Ottawa nécessitera une supervision accrue de ses habitats autour des sites de reproduction connus. Il serait également favorable de créer des étangs temporaires près de ses sites de reproduction pour faire en sorte qu’elle n’en manque pas.

Apprenez-en davantage sur notre agriculture et nos habitats ainsi que sur nos forêts et champs.