En juillet dernier, le projet Aidons les tortues sur iNaturalist Canada a atteint un jalon important  : 100 000 observations de tortues au pays!

Il s’agit d’une réalisation exceptionnelle qui nous offre un portrait inédit des tortues au Canada. Un immense merci aux quelque 18 000 personnes qui ont pris le temps de consigner la présence de tortues d’un bout à l’autre du pays.

Que pouvons-nous apprendre au sujet des tortues grâce à un si grand nombre d’observations?

1. Les tortues peintes arrivent au premier rang

La tortue peinte est la tortue qui a reçu le plus d’observations sur iNaturalist Canada. On la retrouve dans toutes les provinces, de la Colombie-Britannique à la Nouvelle-Écosse. Photo : Mike Leveille (Swampy sur iNaturalist), CC-BY-NC.

D’abord, les tortues se retrouvent partout au pays, de la côte ouest à la côte est. Sans surprise, la tortue peinte est la plus souvent signalée au Canada, représentant environ la moitié de toutes les observations de tortues. Pourquoi la tortue peinte arrive-t-elle au premier rang? Elle est présente dans toutes les provinces, de la Colombie-Britannique à la Nouvelle-Écosse, elle demeure abondante et elle est facile à observer, car on la voit fréquemment se prélasser en groupes sur des billots dans les milieux humides, même au cœur des grandes villes. La tortue serpentine est la deuxième espèce la plus signalée, représentant environ le quart de toutes les observations de tortues. Elle reste largement répandue en Ontario et dans une bonne partie de l’est du Canada. Un peu plus de la moitié des observations ont été faites en mai et en juin, juste avant et pendant la saison de nidification des tortues.

Même si des tortues sont observées partout au Canada, il existe de grandes différences entre les provinces. Un peu plus de 80 % de toutes les observations proviennent de l’Ontario, ce qui reflète l’abondance et la diversité des tortues dans cette province, mais aussi le grand nombre d’utilisateurs d’iNaturalist. Il faut absolument plus d’observations de tortues ailleurs au pays. Par exemple, on compte à peine 500 observations de tortues au Nouveau-Brunswick, contre 80 000 en Ontario!

2. Nous avons aussi des tortues de mer!

La tortue luth est l’espèce de tortue de mer la plus signalée au Canada. Elle a été observée au large de la Colombie-Britannique, mais la plupart des observations proviennent des eaux de l’Atlantique, d’aussi loin que le nord de Terre-Neuve. Photo : Gretchenmcp sur iNaturalist, CC-BY-NC

Bien que la plupart des gens associent les tortues de mer aux régions tropicales, cinq de ces espèces ont été observées au Canada : la tortue luth, la tortue verte, la tortue bâtarde, la tortue olivâtre et la tortue caouanne. On a observé des tortues de mer au large des côtes est et ouest du Canada, généralement en été. La tortue luth est celle qui a été la plus souvent observée, mais on ne compte que 35 observations de cette espèce au pays.

3. Beaucoup d’espèces exotiques

La tortue à oreilles rouges est l’espèce exotique la plus souvent observée au Canada. On en a signalé dans toutes les provinces, sauf à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve. Plusieurs individus présentent une bande rouge sur le côté de la tête, d’où le nom de tortue à oreilles rouges. Combien de tortues voyez-vous sur cette photo? Si vous regardez attentivement, vous en trouverez trois. Photo : Justin Chan (Justinchans sur iNaturalist),CC-BY-NC.

TLes données d’iNaturalist révèlent aussi des statistiques inquiétantes. Plus de 20 espèces de tortues exotiques (non indigènes) ont été observées au Canada — c’est plus que le nombre d’espèces indigènes! La bonne nouvelle, c’est que la plupart des tortues exotiques n’ont été observées que quelques fois. Certaines de ces observations pourraient concerner des tortues de compagnie en captivité plutôt que des animaux mis en liberté dans la nature. Même si la majorité des espèces exotiques n’ont été observées que rarement, on compte près de 5 000 observations de la tortue à oreilles rouges au Canada, observée dans toutes les provinces sauf à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve.
La plupart de ces observations proviennent des régions urbaines du sud de la Colombie-Britannique et de l’Ontario. Ces espèces exotiques peuvent potentiellement faire concurrence aux espèces indigènes et elles peuvent aussi leur transmettre des maladies.

Vos observations ont aidé les tortues!

Ces observations sont-elles utilisées? Oui! Les observations consignées sur iNaturalist aident à évaluer l’état et la répartition des espèces indigènes et exotiques. L’équipe de la FCF chargée de la conservation des tortues a utilisé ces observations pour confirmer que les tortues à oreilles rouges partagent parfois les sites de repos avec des espèces de tortues indigènes. De plus, nous avons utilisé les observations d’iNaturalist pour démontrer que les tortues géographiques blessées par des hélices de bateau ne se limitent pas à quelques endroits très fréquentés par des embarcations à moteur, mais qu’elles se trouvent dans toute l’aire de répartition canadienne de l’espèce, ce qui indique que les collisions avec des bateaux représentent une menace majeure. Nous avons également étudié la propagation de la tortue pseudogéographique au Canada et déterminé qu’elle pourrait se reproduire avec succès dans le sud de l’Ontario.

Continuez à enregistrer vos observations!

Avons-nous besoin de plus d’observations de tortues? Absolument! Les observations futures de tortues sont importantes pour plusieurs raisons. Elles aident à documenter l’état actuel et la répartition des espèces. Elles permettent de détecter de nouvelles espèces exotiques et de surveiller la propagation de celles que nous connaissons déjà. Des observations recueillies sur plusieurs années consécutives peuvent confirmer si une espèce de tortue exotique peut survivre à l’hiver à cet endroit. Les observations peuvent aussi permettre de suivre les tortues malades ou mourantes. En outre, les observations de tortues trouvées sur les routes aident à déterminer les pires emplacements pour la mortalité routière et donc les sites prioritaires pour l’installation de mesures d’atténuation.

Si vous ne vous êtes pas encore inscrit à iNaturalist il est toujours temps de le faire. Aidez à suivre les tortues du Canada et bien d’autres espèces.