Sept façons de créer un foyer heureux pour les pics
Un jardin favorable aux oiseaux peut apporter de la joie et des avantages à votre cour. Voici votre guide incontournable pour vous aider à attirer les pics! En plus d’être amusants à regarder et à écouter, les pics contribuent à la lutte contre les parasites. Saviez-vous que les pics appartiennent à la famille des oiseaux picidés? Comme il existe 14 espèces de pics au Canada, il y en a probablement une près de chez vous! Voici quelques conseils pour créer un environnement favorable aux pics.
Étape 1 : Offrez-leur des arbres morts ou des chicots
Envisagez de laisser des arbres morts, si cela est sécuritaire, dans votre cour. Les pics adorent picorer les arbres morts et y créer des cavités pour nidifier. Une autre option consiste à laisser les hautes branches mortes en place. Ces chicots sont cruciaux, car ils fournissent un habitat varié à toutes sortes d’espèces sauvages.
Étape 2 : Donnez-leur de la nourriture
Une mangeoire à oiseaux bien garnie peut faire de votre jardin un paradis pour les pics. Remplissez-la de suif, de graines et de vers de farine pour attirer ces oiseaux. N’oubliez pas de garder la mangeoire propre et exempte de moisissures pour favoriser la santé de vos visiteurs à plumes.
Étape 3 : Mettez à leur disposition une source d’eau
L’eau est essentielle à tous les êtres vivants, y compris les oiseaux. Offrez-leur une source fiable d’eau pour boire et se baigner. Les meilleurs bains d’oiseaux imitent les flaques d’eau naturelles et les bassins peu profonds dans les ruisseaux lents légèrement inclinés. Les pics préfèrent les endroits naturels et isolés. Gardez l’eau propre et fraîche pour aider les oiseaux à rester en bonne santé.
Étape 4 : Offrez-leur un abri
Fournir des habitats supplémentaires, comme un nichoir, peut aider les pics à proximité. Ils utilisent les nichoirs toute l’année pour se protéger des rigueurs du climat. Il existe de nombreuses instructions sur la façon de bricoler un nichoir idéal pour les pics, mais n’oubliez pas de le placer à une hauteur de 3 à 6 mètres.
Étape 5 : Plantez des arbres et arbustes indigènes
La plantation d’arbres et d’arbustes indigènes profite à toutes sortes d’espèces sauvages, en particulier aux pics. Le chêne, le pin, l’amélanchier et le hêtre sont les préférés du pic, car ces arbres et arbustes abritent de nombreux insectes comme les coléoptères et les fourmis. En outre, ils fournissent des noix et des graines toute l’année. Le saviez-vous? Les pignons de pin, qui proviennent des pommes de pin, sont la collation préférée des pics!
Étape 6 : Offrez-leur des matériaux de nidification
Pour augmenter les possibilités de nidification, mettez à leur disposition des matériaux comme des copeaux de bois, de l’herbe coupée et des plumes dans des zones calmes et peu fréquentées de votre jardin. Les pics les utiliseront pour recouvrir leurs cavités de nidification.
Étape 7 : Offrez-leur des sites de tambourinage
On croit souvent à tort que le tambourinage des pics est lié à la consommation d’insectes, alors qu’en fait, il est fréquemment utilisé comme méthode de communication pour revendiquer un territoire ou attirer un partenaire. Disposez des bûches creuses, des branches ou des pots en bois qui imitent le son du tambourinage. Cela contribuera à attirer les pics curieux en quête de sites de nidification et de nourriture.
En créant un environnement accueillant comportant de la nourriture, de l’eau et des sites de nidification, vous augmenterez vos chances d’attirer des pics dans votre jardin. Bonne observation des oiseaux!