En octobre 2023, la Fédération canadienne de la faune a eu la chance d’accueillir Sean Landsman, Ph.D., dans le cadre d’un webinaire public d’une heure.
Dans le cadre du webinaire, M. Landsman nous a donné des conseils que vous pouvez utiliser sur le terrain avec n’importe quel appareil photo, peu importe son prix.
Vous avez manqué le webinaire? Pas de souci – vous pouvez regarder l’enregistrement du webinaire ici, dans le site Web de la FCF (en anglais). M. Landsman a eu l’amabilité de répondre à de nombreuses questions auxquelles nous n’avons pas pu répondre pendant le webinaire.
Q : Existe-t-il des moyens d’améliorer le contrôle manuel de la mise au point et de la qualité des images d’insectes sur de la vitre, en particulier lorsqu’on utilise Seek?
FCF : Il existe quelques options pour améliorer la mise au point lors de la prise de photos, que ce soit par l’intermédiaire de l’application iNaturalist ou d’un appareil photo numérique. La plupart des téléphones et des appareils photo disposent d’un paramètre macro ou portrait qui permettent tous les deux d’améliorer la mise au point sur l’avant-plan du sujet. Au lieu de prendre la photo dans l’application, prenez-la à l’aide de l’appareil photo de votre téléphone, puis téléchargez-la dans l’application iNaturalist. Assurez-vous simplement que l’appareil photo a également capturé l’emplacement et la précision, car cela n’est pas toujours le cas pour tous les téléphones. Pour ce qui est de Seek, vous pouvez également choisir de télécharger une image plutôt que d’utiliser l’appareil photo Seek. Notez toutefois que la reconnaissance d’images de Seek n’est pas aussi performante que celle d’iNaturalist, car l’application est conçue pour fonctionner hors ligne.
Q : Quelles sont les caractéristiques que je dois capturer lorsque je télécharge des observations d’animaux morts sur la route ou ailleurs?
FCF : Lorsque vous téléchargez des observations d’animaux morts ou tués sur la route dans iNaturalist, il est important de photographier autant de détails pertinents que possible pour aider à l’identification et à la consignation de l’espèce. Lorsque vous téléchargez des images, assurez-vous de capturer plusieurs angles de l’animal, y compris sa forme générale, sa taille et les caractéristiques qui le distinguent. Prenez des photos en gros plan de caractéristiques clés comme la tête, les pattes et les marques uniques. En fournissant ces renseignements, vous pouvez contribuer des données scientifiques sur la faune locale, même dans des situations malheureuses où des animaux sont tués sur la route. La communauté d’experts et de passionnés d’iNaturalist peut utiliser ces renseignements pour identifier l’espèce et contribuer aux efforts de recherche et de conservation. Mais ce n’est pas tout le monde dans iNaturalist qui s’intéresse aux photos d’animaux tués sur la route. Étant donné que la première photo est celle que les utilisateurs voient en premier, certaines personnes téléchargent une image générique ou un avertissement qu’il s’agit d’une photo d’animal tué sur la route. C’est une belle intention pour les autres utilisateurs, mais ça peut être problématique pour la façon dont iNaturalist apprend à reconnaître des images. L’apprentissage se fait à partir de la première photo, ce qui peut faire en sorte qu’iNaturalist identifie mal des images si l’application commence à penser que du texte est un animal tué sur la route.
Q : Quelles sont les stratégies mises en œuvre par iNaturalist pour améliorer sa capacité à identifier les différentes communautés d’algues d’eau douce?
FCF : La précision de l’identification automatique d’iNaturalist dépend du nombre d’observations d’une espèce dans le système pour former le modèle d’identification. L’algorithme a besoin d’un grand nombre de photos différentes et précises pour apprendre à fournir des suggestions correctes. L’identification automatique des espèces communes tend donc à être beaucoup plus fiable. Les algues en général peuvent être extrêmement difficiles à différencier par photo et, à titre d’exemple, il existe 186 espèces différentes d’algues vertes au Canada.
Q : Dois-je prendre des photos de la même espèce sur une période de plusieurs mois ou années (par exemple, pour montrer qu’elle est toujours présente dans la région)?
FCF : Oui, prendre des photos de la même espèce sur une période de plusieurs mois ou années peut s’avérer utile pour diverses raisons, en particulier si vous souhaitez montrer qu’une espèce est toujours présente dans une région particulière. En consignant ces renseignements, vous pouvez fournir de précieuses données pour la surveillance à long terme, les variations saisonnières, les changements d’aire de répartition et la conservation.
Q : Y a-t-il une limite de temps pour publier des photos dans iNaturalist ? Puis-je publier des photos qui ne sont pas nécessairement récentes?
FCF : Non, iNaturalist n’impose pas de limite temporelle stricte pour la publication des observations, ce qui signifie que vous pouvez fournir des photos qui ne sont pas nécessairement récentes. Vous pouvez télécharger des observations d’espèces rencontrées dans le passé, à condition qu’elles respectent les directives et les conditions d’utilisation d’iNaturalist. Il vous suffit de vous souvenir de l’endroit où la photo a été prise pour pouvoir ajouter un lieu à votre observation. En fait, les observations historiques peuvent être très utiles pour documenter les changements dans la répartition, le comportement et les populations des espèces au fil du temps. Cependant, n’oubliez pas qu’iNaturalist peut donner la priorité à des observations plus récentes dans certaines fonctions de la plateforme, comme les listes de contrôle des espèces ou les cartes. En effet, les données plus récentes sont souvent plus pertinentes pour certains types de recherches et d’efforts de conservation. Néanmoins, vos observations plus anciennes restent précieuses et peuvent contribuer aux données sur la biodiversité et notre compréhension de celle-ci.
Vous pouvez en apprendre plus sur la FCF et iNaturalist ou regarder un de nos nombreux webinaires à la FederationCanadiennedelaFaune.ca