Le participant du groupe 1 Brendan Riley partage une mise à jour sur ses expériences.

Au moment d’écrire ce billet, mes collègues du Corps de conservation canadien et moi sommes au parc provincial Áísínai’pi/Writing-on-Stone depuis un peu plus d’un mois. Les tâches et les expériences que nous avons partagées nous ont offert de nouvelles compétences et connaissances que nous rapporterons dans nos collectivités respectives.

Une des nouvelles compétences que j’ai particulièrement aimé apprendre a été celle d’utiliser un GPS pour consigner et cartographier des zones d’importance. Nous avions la tâche de localiser des sites de vandalisme et d’inscrire leurs coordonnées afin qu’ils soient ultérieurement réhabilités par un spécialiste en concordance des couleurs de minéraux. Bien que cette compétence ne soit pas abondamment utile dans un environnement urbain, je prévois acheter un GPS à mon retour en Ontario pour l’utiliser dans mes explorations de la brousse.

branding tools @branden riley

Archéologie du parc

Parlant d’exploration, Grant et moi avons profité d’une fin de semaine de congé pour aider l’archéologue du parc à récupérer du vieux bois provenant d’une résidence abandonnée sur la propriété du parc. Nous avions visité les lieux plus tôt dans la semaine, mais ce que nous aurions pu y accomplir était limité par notre manque d’équipement de protection. Nous avons trouvé beaucoup d’objets divers, notamment :

  • Deux couteaux de poche
  • De vieilles photos avec des inscriptions en allemand à l’arrière
  • Des balles de golf
  • Une affiche du logo de lapin de Playboy imprimé sur du faux velours (ma découverte préférée)
  • Trois fers à marquer que j’ai donnés au parc en échange d’une mention du Corps de conservation canadien une fois qu’ils seront exposés.

Cette aventure continue de me réserver chaque jour d’agréables surprises et je suis impatient de découvrir ce que nous apportera la prochaine péripétie.

Apprenez-en plus sur le programme du Corps de conservation canadien de la Fédération canadienne de la faune.