Vos intentions sont sûrement bonnes, mais certains déchets ne doivent pas être mis au recyclage.

Dans le blogue Articles que vous devriez recycler, nous avons énuméré une gamme d’articles – des piles aux  matelas – qui peuvent être recyclés. Nous allons maintenant vous présenter des articles qui ne doivent pas aller au recyclage. Si avec vous mis certains de ces articles au recyclage par le passé, ne vous sentez pas mal. Après tout, nous faisons tous de notre mieux. Les règles de recyclage peuvent être compliquées et peuvent varier d’un endroit à l’autre. Il est donc de mise de vérifier auprès de sa municipalité. Nous espérons que cet article pourra vous aider à devenir un recycleur encore plus consciencieux.

Film à bulles

bubble wrap

Oui, c’est amusant de faire éclater les bulles, mais ce film ne peut pas être recyclé.  Le plastique dont il est constitué n’est pas recyclable et il se ramassera vraisemblablement dans un site d’enfouissement. Certaines installations pourraient l’accepter, mais il est préférable d’éviter l’emploi du film à bulles si possible.

Cintres

clothes hanger metal

Saviez-vous que les cintres en métal ne sont pas faits de métal pur et que les cintres en plastique ne sont pas constitués entièrement de plastique? Ni l’un, ni l’autre de ces genres de cintres sont recyclables. Si vous avez des cintres dont vous voulez vous débarrasser et qui sont en bon état, donnez-les à une friperie locale.

Boîtes de pizza

pizza box used

Techniquement, les boîtes de pizza peuvent être recyclées. Mais dès qu’il y a la moindre trace de graisse, elles doivent être mises au compost. Pourquoi ne pas faire de la pizza à la maison comme solution de rechange?

Vaisselle Pyrex®

pyrexLe Pyrex® ressemble peut-être à du verre, mais il ne l’est pas. La vaisselle de ce genre a été traitée au moyen de produits chimiques pour résister aux hautes températures, ce qui en change la composition et la rende non recyclable. Que devez-vous faire si votre vaisselle Pyrex® est craquée, brisée ou endommagée? Malheureusement, il faut la mettre aux poubelles.

Bouchons de bouteilles en plastique

bottle caps

On nous dit depuis des années de retirer le bouchon avant de mettre une bouteille en plastique au recyclage. Or, certaines municipalités n’exigent plus le retrait du bouchon des bouteilles en plastique. Vaut mieux vérifier auprès de votre municipalité pour connaître sa politique. Mieux encore – évitez les bouteilles en plastique et utilisez plutôt des bouteilles réutilisables!

Produits de papier, comme les essuie-tout, les serviettes et les mouchoirs

used paper

L’approche relative aux boîtes de pizza s’applique ici aussi. Les essuie-tout et autres produits de papier contaminés de saleté, de nourriture ou de graisse doivent aller au compost.

Brosses à dents et tubes de dentifrice vides

used toothbrush

Votre brosse à dents en plastique pourrait vous sembler recyclable, mais elle ne l’est pas. Si vous la mettez au recyclage, le centre de tri le jettera aux poubelles. Même chose pour les tubes de dentifrice vides. Ils ne sont ni l’un, ni l’autre recyclable et représentent un fardeau supplémentaire pour les centres de tri. Heureusement, certaines marques vendent maintenant du dentifrice dans des tubes biodégradables – quelques recherches vous permettront de les trouver. Et la prochaine fois que vous avez besoin d’une nouvelle brosse à dents, achetez-vous-en une qui est écologique et faite de bambou!

Contenants non rincés

used condiment container

Pour maximiser la quantité d’articles acceptés par les centres de tri, il est important de bien rincer les contenants avant de les mettre dans le bac bleu, y compris les boîtes de conserve et les contenants de plastique et de verre. Ce n’est pas nécessaire qu’ils soient scintillants! Un rinçage rapide pour nettoyer la majorité de la nourriture ou saleté suffira!

Nous espérons que ces conseils vous aideront la prochaine fois que vous décidez quels produits achetés et quels articles il faut mettre au recyclage. Évidemment, la meilleure façon de prévenir qu’un article se retrouve dans un site d’enfouissement est d’éviter les achats inutiles et de choisir des options écologiques.

Avons-nous oublié quelque chose? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous. Et n’oubliez pas de lire « Articles que vous devriez recycler ».